S'abonner

Analyse de l’observance et de la tolérance d’une chimioradiothérapie préopératoire chez des patients de 75 ans ou plus atteints d’un cancer rectal localement évolué - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.027 
V. Guimas 1, , N. Lescut 1, B. Schipman 2, J. Bosset 1, S. Servagi-Vernat 1
1 CHU de Besançon, Besançon, France 
2 Clinique Drevon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer l’observance et la tolérance d’une chimioradiothérapie suivie d’une chirurgie par excision totale du mésorectum chez des patients de 75 ans ou plus atteints d’un cancer rectal localement évolué, résécable.

Patients et méthodes

Les dossiers des patients de 75ans ou plus atteints d’un cancer rectal localement évolué qui ont eu une chimioradiothérapie préopératoire au centre hospitalier universitaire de Besançon de janvier 1993 à décembre 2011 ont été analysés rétrospectivement. La chimioradiothérapie était délivrée selon le schéma de l’étude 22921 de l’European Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC). L’observance, la toxicité de la chimioradiothérapie, les complications postopératoires, la tolérance de la chimiothérapie adjuvante et les survies globale et sans progression ont été étudiées.

Résultats

Cinquante-six patients ont été inclus. L’âge moyen était 78,4ans, le sex-ratio de 1,9, le score de Charlson de 2 à 6. Cinquante-cinq patients ont terminé leur radiothérapie, un a interrompu son traitement pour chirurgie d’hémostase et 49 ont reçu au moins 80 % de la dose totale de la chimiothérapie, soit un taux d’observance de 86 %. Pendant la chimioradiothérapie, six patients ont souffert d’une toxicité de grade 3 (selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events, CTCAE4.03), principalement digestive. Cinquante-deux patients ont eu une résection tumorale, dont 80,8 % par excision totale du mésorectum. La durée moyenne d’hospitalisation était de 19 jours et le taux de complications postopératoires de 33 %. L’analyse anatomopathologique a montré 85 % de résections R0 et respectivement 12 %, 17 %, 54 %, 3,8 % d’ypT0, T2, T3, T4. Quarante-trois pour cent des patients ont reçu une chimiothérapie adjuvante. Le suivi médian était de 45,8 mois, la durée médiane de survie sans progression de 40,2 mois et les probabilités de survies globale et spécifique à 2ans de 80,4 % et 84,4 %.

Conclusion

Chez les patients de 75ans ou plus sélectionnés, la chimioradiothérapie préopératoire est bien tolérée. La principale toxicité est digestive. Le taux d’observance est comparable à celui observé chez les patients jeunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 593 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conservation du rectum dans le traitement des adénocarcinomes rectaux de stade T 1-2-3 Nx M0 : rôle de la radiothérapie de contact, expérience niçoise sur 60 patients
  • K. Bénézery, A. Frin, J. Gal, F. Zhou, E. François, D. Benchimol, S. Marcié, J. Gérard
| Article suivant Article suivant
  • Chimioradiothérapie du carcinome épidermoïde du rectum : à propos de 13 patients
  • A. Schernberg, G. Loganadane, E. Tiret, S. Houry, A. Sezeur, L. Hannoun, M. Schlienger, F. Huguet, E. Touboul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.