S'abonner

Nouvelle technique d’implantation de marqueurs fiduciels intrahépatiques pour la radiothérapie stéréotaxique - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.030 
T. Leroy , H. Jarraya, X. Mirabel, F. Bonodeau, T. Boulanger, T. Lacornerie, L. Ceugnart
 Centre Oscar-Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La radiothérapie stéréotaxique hépatique avec tracking requière l’implantation de marqueurs fiduciels intrahépatiques. Nous rapportons ici notre expérience et décrivons une nouvelle méthode d’implantation.

Matériel et méthodes

Nous avons implanté 1444 marqueurs fiduciels, 834 simples, 610 liés, chez 328 patients pour le traitement de 424 lésions hépatiques. Deux méthodes d’implantations ont été comparées: la méthode standard, qui consiste en une implantation de marqueur fiduciel par marqueur fiduciel et la méthode en cube consistant à implanter deux paires de marqueurs fiduciels liés de manière à former deux arrêtes d’un cube au centre duquel se situe la tumeur. Nous avons utilisé la méthode standard de mai 2007 à mai 2010 chez 153 patients (631 marqueurs fiduciels non liés) et la méthode en cube chez 175 patients d’avril 2010 à mars 2013 (813 marqueurs fiduciels, 610 liés et 203 non liés).

Résultats

La durée d’intervention était plus courte avec la méthode en cube (46 contre 61min ; p<0,0001). Le nombre médian de points d’insertion cutanés et sous capsulaires était plus faible avec la méthode en cube (respectivement deux contre quatre; p<0,0001). Les taux de complications (totales, sévères et mineures) étaient significativement plus bas avec la méthode d’implantation en cube qu’avec la méthode standard (5,7 contre 13,7 % p<0,013). Les complications graves ne sont survenues qu’avec la méthode standard. Les taux de succès d’implantation étaient de 98,9 % avec la méthode en cube contre 99,3 % avec la méthode standard.

Conclusion

Nous proposons ici une nouvelle technique de pose de marqueurs fiduciels intrahépatiques reposant sur l’utilisation de marqueurs fiduciels liés permettant moins de points d’entrée et un temps plus court d’implantation. Cette technique est moins sujette à des complications et la migration des marqueurs fiduciels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 594 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt potentiel de RapidArc® pour une escalade de dose dans les adénocarcinomes du rectum
  • M. Lafont, G. Peyraga, S. Yossi, P. Trémolières, P. Gustin, C. Di Bartol, A. Paumier
| Article suivant Article suivant
  • Chimioradiothérapie exclusive ganglionnaire prophylactique chez les patients traités dans les cancers de l’œsophage localement évolués : la radiothérapie avec modulation d’intensité épargne mieux les organes à risque
  • E. Jean-Mary, C. Dalban, A. Serre, P. Maingon, A. Petitfils, C. Mirjolet, N. Vulquin, N. Wiazzane, G. Créhange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.