S'abonner

Arcthérapie volumétrique modulée du glioblastome près d’organes à risque. Comparaison dosimétrique avec la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.034 
A. Assouline 1, , H. Huet de Froberville 2, E. Calitchi 1, Y. Otmezguine 1, Y. Coscas 1
1 Service de radiothérapie, centre clinique de la Porte-de-Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt, France 
2 Unité de radiophysique, centre clinique de la Porte-de-Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer l’intérêt dosimétrique de l’arcthérapie volumétrique modulée (volumetric modulated arc therapy ou VMAT) pour le traitement de patients atteints de glioblastome multiforme à proximité des organes à risque.

Patients et méthodes

Trois patients atteints de glioblastome proche des organes à risque (tronc cérébral et voies optiques) ont reçu une arcthérapie volumétrique modulée de 60 Gy en 30 fractions (1 arc) du 30 octobre 2013 au 21 janvier 2014. Les doses délivrées au volume cible prévisionnel et aux organes à risque ont été comparées à celles obtenues par une dosimétrie de radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle.

Résultats

L’arcthérapie volumétrique modulée, en comparaison à la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle, améliore significativement la couverture dosimétrique du volume cible prévisionnel. Les doses minimales délivrées dans 95 % du volume cible prévisionnel (D95) étaient de 58,9 Gy contre 55,5 Gy et les volumes cibles prévisionnels recevant au moins 57 Gy (V57) dans 95 % de la dose prescrite de 99,3 % contre 85,2 %. L’homogénéité de la dose délivrée était aussi améliorée (écart-type : 0,03 Gy contre 0,8 Gy). Pour les organes à risque, les doses maximales délivrées au tronc cérébral étaient comparables entre les deux techniques, la dose délivrée dans le chiasma optique était plus faible avec l’arcthérapie volumétrique modulée (43 Gy contre 49 Gy), de même que celle dans les nerfs optiques (21 Gy contre 35 Gy) et le volume de l’encéphale recevant au moins 45 Gy (V45) (30,1 % contre 48,0 %).

Conclusion

Pour le traitement des patients atteints de glioblastome proche des organes à risque, l’arcthérapie volumétrique modulée améliore significativement la couverture dosimétrique et l’homogénéité de la dose reçue par le volume cible prévisionnel par rapport à la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle, tout en épargnant mieux les organes à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 596 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison dosimétrique de la radiothérapie stéréotaxique des tumeurs bénignes de la base du crâne : RapidArc® contre arcthérapie dynamique
  • F. Martin, M. Lapeyre, F. Magnier, L. Berger, P. Verrelle, J. Biau
| Article suivant Article suivant
  • Tomothérapie hélicoïdale focale de métastases cérébrales : résultats cliniques à l’institut Jean-Godinot
  • E. Régnier, T. Nguyen, N. Gaillot-Petit, P. Guilbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.