S'abonner

Curiethérapie de haut débit de dose adjuvante exclusive du fond vaginal des cancers de l’endomètre des premiers stades : étude rétrospective de 119 cas - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.039 
N. Bauer 1, , M. Pop 1, P. Magnenet 1, J. Baldauf 2, P. Salze 1, G. Noël 1
1 Centre de lutte contre le cancer Paul-Strauss, Strasbourg, France 
2 Hôpital de Hautepierre, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer l’efficacité et la morbidité d’un schéma d’administration de curiethérapie à haut débit de dose du fond vaginal postopératoire chez des patientes atteints d’un cancer de l’endomètre des premiers stades.

Patientes et méthodes

Entre janvier 2000 et décembre 2008, 119 patientes atteintes d’un carcinome endométrial de stade IA à IIIA ont été traitées après hystérectomie totale et annexectomie bilatérale suivie d’une curiethérapie de haut débit de dose du fond vaginal de 30 Gy en six séances, à 0,5 cm de profondeur. L’âge médian était de 67ans. La plupart des patientes étaient atteintes d’un adénocarcinome endométrioïde (88,3 %), d’une tumeur de stade selon la classification internationale des gynécologues accoucheurs (Figo) IA (83,2 %) et de grade 1 (64,7 %). Les rechutes vaginales, pelvienne et à distance, ainsi que la toxicité vaginale, digestive et urinaire, aiguë et tardive ont été relevées.

Résultats

Avec un suivi médian de 83 mois, dix cancers (8,4 %) ont récidivé. Les taux de contrôle locorégional à 5 et 10ans étaient de 96,5 %, avec trois récidives vaginales et une récidive pelvienne. Les taux de survie sans récidive, de survie globale et de survie spécifique à 5 et 10ans étaient respectivement de 92,4 % et 91,2 %, de 91,6 % et 82,9 % et de 95,7 % et 89,8 %. En analyse multifactorielle, les facteurs pronostiques significatifs défavorables de survie globale étaient le type 2 histologique et le grade tumoral élevé. Aucune toxicité aiguë ni tardive de grade 3 ou 4 n’a été rapportée. La toxicité aiguë (25,2 % des patientes) et la toxicité tardive (13,4 %) étaient essentiellement vésicales et vaginales et principalement de grade 1. L’ensemble de ces données de survie et de toxicité sont cohérentes avec celles de la littérature.

Conclusion

Ce schéma de curiethérapie vaginale de haut débit de dose, délivrant 30 Gy en six séances, est efficace et sûr en termes de contrôle local et de toxicité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 597-598 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glioblastome cérébral : résultats thérapeutiques d’une série tunisienne
  • S. Kanoun Belajouza, N. Kermani, M. Ladib, H. Krifa, N. Bouaouina
| Article suivant Article suivant
  • Impact du remplissage de la vessie et du rectum sur la dose reçue par le volume cible lors de la RCMI pour cancer du col utérin
  • R. Natale, C. Dalmasso, A. Braccini, T. Kreitmann, P. Ronchin, E. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.