S'abonner

Utilisation de la tomographie conique d’un accélérateur pour la curiethérapie de haut débit de dose (contrôle du positionnement des applicateurs puis réalisation de la planification de dose), une première au centre hospitalier universitaire de la Réunion - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.043 
C. Marchal , E. Fontaine, C. Corbice, V. Magnin, N. Feham, D. Khelif, E. Delattre
 Service de radiothérapie, CHU Sud-Réunion, Saint-Pierre-de-La Réunion, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Contrôler le positionnement des applicateurs placés dans le patient et réaliser la planification de dose, au décours d’un traitement de curiethérapie de haut débit de dose par l’utilisation de l’imagerie embarquée d’un accélérateur, la tomographie conique (CBCT), avec le projecteur de source installé dans le bunker.

Matériels et méthodes

Le centre hospitalier universitaire de La Réunion s’est équipé d’un projecteur de curiethérapie de haut débit de dose (GammaMed™, Varian) installé temporairement dans un bunker disposant déjà d’un accélérateur (Clinac® 2100C/D, Varian) avec imagerie embarquée. Les systèmes de sécurité mis en place ne permettent pas le fonctionnement des deux équipements (projecteur de curiethérapie et accélérateur) simultanément. Dans un premier temps, la planification de dose est réalisée à partir d’images réalisées par le scanographe dédié du service. La tomographie conique est réalisée juste avant le traitement de haut débit de dose afin de contrôler le positionnement des applicateurs. Dans un second temps, l’utilisation de la tomographie conique sera étendue à la réalisation de la planification de traitement. Un contrôle de positionnement et une dosimétrie en temps réel seront alors effectués à partir des tomographies coniques réalisées par l’accélérateur, juste avant la curiethérapie de haut débit de dose.

Résultats

Nous présenterons nos premiers résultats cliniques de faisabilité ainsi que les contrôles qualité associés à la tomographie conique de l’accélérateur.

Conclusion

Cette solution pourrait être implémentée dans d’autres services et surtout dans les services de radiothérapie des DOM/TOM (départements et territoires d’outre-mer) où le nombre de curiethérapies ne permet pas de rentabiliser la construction d’un bunker de haut débit de dose dédié. L’utilisation de la tomographie conique d’un accélérateur est un élément supplémentaire qui permet d’améliorer le contrôle et la qualité des traitements de haut débit de dose réalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 599 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tomothérapie hélicoïdale avec irradiation lomboaortique pour cancer du col utérin
  • E. Jouglar, L. Thomas, A. de la Rochefordière, G. Noël, M. Le Blanc-Onfroy, C. Loïc, G. Delpon, M.A. Mahé
| Article suivant Article suivant
  • Impact des facteurs cliniques et dosimétriques sur le contrôle local de la curiethérapie utérovaginale intracavitaire de bas débit de dose pulsé dans les cancers du col de l’utérus : résultat d’une cohorte de l’institut de cancérologie de Lorraine
  • J. Faivre, C. Charra-Brunaud, D. Peiffert, P. Olivier, F. Guillemin, E. Desandes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.