S'abonner

Tomothérapie hélicoïdale avec irradiation lomboaortique pour cancer du col utérin - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.042 
E. Jouglar 1, , L. Thomas 2, A. de la Rochefordière 3, G. Noël 4, M. Le Blanc-Onfroy 1, C. Loïc 1, G. Delpon 1, M.A. Mahé 1
1 Institut de cancérologie de l’Ouest centre René-Gauducheau, Saint-Herblain cedex, France 
2 Institut Bergonié, Bordeaux, France 
3 Institut Curie, Paris, France 
4 Centre Paul-Strauss, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Caractériser le taux de complications aiguës et tardives de la tomothérapie hélicoïdale avec irradiation lomboaortique pour un cancer du col de l’utérus.

Patientes et méthodes

Les dossiers de 38 patientes issues de quatre institutions et atteintes de cancer du col utérin selon la classification internationale des gynécologues-accoucheurs (Figo) de stade IB2-IVB, dont 31 avec une atteinte lombo-aortique, ont été analysés rétrospectivement. La toxicité a été évaluée selon l’échelle CTCAE (Common Terminology Criteria for Adverse Events), version 4, chaque semaine pendant l’irradiation et 2–3 mois après la fin du traitement pour la toxicité aiguë, à plus de 6 mois pour la toxicité tardive. Les courbes de survie ont été déterminées selon Kaplan-Meyer.

Résultats

L’ensemble des patientes a reçu une irradiation externe dans la région tumorale primitive (dose médiane : 45 Gy ; extrêmes : 44–66), les ganglions pelviens (dose médiane : 45 Gy ; extrêmes : 44–60) et lomboaortiques (dose médiane : 45 Gy ; extrêmes : 44–60) associée à une chimiothérapie à base de platine (31 de manière concomitante). La dose médiane dans les ganglions envahis (pelviens ou lomboaortiques) était de 55 Gy (extrêmes : 45–60). Vingt-trois patientes ont bénéficié d’une curiethérapie et sept d’une hystérectomie radicale après la chimioradiothérapie. En ce qui concerne la toxicité aiguë, on notait un cas de toxicité de grade 5 (neutropénie fébrile), une toxicité de grade 3-4 hématologique chez 11 patientes (29 %), gastro-intestinale chez six (16 %), génito-urinaire chez quatre (11 %), et une douleur pelvienne chez trois (8 %). Le suivi médian était de 15 mois (extrêmes : 1–65). En ce qui concerne la toxicité tardive, on notait une toxicité grade 4 gastro-intestinale et urinaire développée simultanément, et une dyspareunie de grade 3. Deux patientes ont été atteintes d’une une fracture pelvienne asymptomatique. La probabilité de survie globale à 6 et 18 mois était respectivement de 94,7 % et 63,9 %, celles de contrôle locorégional et de survie sans récidive à 18 mois respectivement de 60,2 % et 43,3 %.

Conclusion

Cette étude montre la faisabilité d’une tomothérapie lomboaortique avec un faible taux de complications aiguës gastro-intestinales et génito-urinaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 599 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’étalement et de l’escalade de dose sur le contrôle local des cancers du col de l’utérus après chimioradiothérapie suivie de curiethérapie guidée par l’image
  • R. Mazeron, P. Castelnau-Marchand, I. Dumas, V. Martin, L. Kamsu Kom, G. Farha, F. Martinetti, A. Tailleur, D. Lefkopopoulos, C. Haie-Méder
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la tomographie conique d’un accélérateur pour la curiethérapie de haut débit de dose (contrôle du positionnement des applicateurs puis réalisation de la planification de dose), une première au centre hospitalier universitaire de la Réunion
  • C. Marchal, E. Fontaine, C. Corbice, V. Magnin, N. Feham, D. Khelif, E. Delattre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.