S'abonner

Validation du transfert de compétence médecin–manipulateur pour le contrôle de repositionnement quotidien des patients - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.050 
F. Lorchel , F. Esquirol, L. Dalmaz, N. Daniel, N. Barbet
 Orlam, Mâcon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la concordance entre manipulateurs d’électrologie médicale et oncologues radiothérapeutes lors de la validation du contrôle de positionnement des patients.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’étude rétrospective monocentrique en aveugle évaluant les écarts de repositionnement de deux manipulateurs et un oncologue radiothérapeute sur des images planaires de basse énergie (kV) et volumétriques (tomographies conique, CBCT) chez des patients irradiés dans la prostate (avec des grains d’or), dans le pelvis et le thorax. L’analyse concernait les décalages relevés sur cinq contrôles par imagerie de basse énergie (kV-kV) et trois tomographies coniques. Les décalages de référence étaient ceux effectuées on-line par le premier manipulateur, puis un manipulateur et un oncologue radiothérapeute ont effectué indépendamment un recalage off-line et enregistré leur écart (moyenne en centimètres, avec écart-type). L’analyse de la concordance a été effectuée par un t-test bilatéral.

Résultats

Les dossiers de dix patients porteurs de grains d’or, dix irradiés dans le pelvis et huit dans le thorax ont été analysées, représentant 280 images de basse énergie (kV) et 84 tomographies coniques. Pour les patients porteurs de grains d’or, l’écart moyen de repositionnement était de 0,05 cm±0,09 pour la manipulatrice et de 0,05 cm±0,06 pour le médecin (p=0,75) sur les images orthogonales de basse énergie (kV-kV), et respectivement de 0,09 cm±0,11 contre 0,03 cm±0,07 (p=0,49) avec la tomographie conique. Pour les patients irradiés dans le pelvis, l’écart moyen est de 0,05 cm±0,06 pour la manipulatrice et de 0,09 cm±0,09 pour le médecin (p=0,44) avec les images orthogonales de basse énergie (kV-kV), et de 0,05 cm±0,07 pour la manipulatrice contre 0,04 cm±0,09 pour le médecin (p=0,69) avec la tomographie conique. Pour les patients irradiés dans le thorax, l’écart moyen est de 0,06 cm±0,08 pour la manipulatrice et de 0,12 cm±0,23 pour le médecin (p=0,09) avec les images orthogonales de basse énergie (kV-kV), et de 0,11 cm±0,11 pour la manipulatrice contre 0,11 cm±0,14 pour le médecin (p=0,03) avec la tomographie conique.

Conclusion

Il existait une concordance entre manipulateur et oncologue radiothérapeute pour le recalage avec les images orthogonales de basse énergie (kV-kV), sur toutes les localisations étudiées, permettant le transfert de compétence. Seul le recalage par tomographie conique des patients irradiés dans le thorax différait et nécessitera la poursuite du contrôle on-line de l’oncologue radiothérapeute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 602 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de contention pour la qualité du repositionnement des patients atteints de cancer ORL et la sécurité du traitement
  • S. Boisbouvier
| Article suivant Article suivant
  • Proposition d’un protocole de contrôle de reproductibilité de la distension rectale et vésicale dans les irradiations prostatiques avec la tomographie conique
  • S. Sumodhee, M. Gence, G. Ribourel, E. Lumineau, C. Marchal, V. Magnin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.