S'abonner

Évaluation médicale prospective des images de repositionnement par tomographie en radiothérapie prostatique : impact sur la délégation de tâche aux manipulateurs en électroradiologie - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.052 
S. Wong-Hee-Kam 1, , L. Quéro 2, R. Itti 2, N. Lapidus 3, C. Hennequin 2
1 Institut du cancer de Montpellier, Montpellier, France 
2 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer la validité du recalage des images de repositionnement de cancers de la prostate par tomodensitométrie embarquée effectuée par les manipulateurs en électroradiologie.

Materiels et méthodes

Analyse prospective de 50 cas de cancer de prostate traités sur un accélerateur Clinac® de Varian avec tomographie conique embarquée (cone beam, CT-CBCT). Pour chaque patient, les images de repositionnement des trois premières séances puis hebdomadaires, ont été recalées par les manipulateurs en électroradiologie grâce à leurs connaissances en radioanatomie du volume cible et des organes à risque, puis analysées indépendamment en aveugle par un médecin référent unique (logiciel Offline Review Aria). Les recalages des 300 images par les 14 manipulateurs en électroradiologie et le médecin ont été enregistrés. Des facteurs cliniques de distension rectale et vésicale ainsi que la présence de calcifications intraprostatiques ont également été étudiés.

Résultats

L’analyse a porté sur la comparaison des écarts de mesure entre les recalages faits par les manipulateurs et le médecin, dans chaque direction de l’espace. Une image était concordante si les écarts de mesure du recalage des manipulateurs, par rapport à la position recalée par le médecin, étaient inférieurs à 5 mm. Le taux de concordance entre manipulateur et médecin était de 94,6 % (intervalle de confiance à 95 % [IC95]±1,8 %) dans toutes les dimensions de l’espace ; 92,8 % (IC95±3,6 %) dans la direction longitudinale ; 96,7 % (IC95±3,1 %) dans la direction latérale et 91,6 % (IC95±3 %) dans la direction verticale.

Conclusion

La validation des compétences des manipulateurs en électroradiologie pour le repositionnement des tomographies coniques dans les radiothérapies prostatiques semble permettre une délégation de tâche médicale dans un cadre formalisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 602-603 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Proposition d’un protocole de contrôle de reproductibilité de la distension rectale et vésicale dans les irradiations prostatiques avec la tomographie conique
  • S. Sumodhee, M. Gence, G. Ribourel, E. Lumineau, C. Marchal, V. Magnin
| Article suivant Article suivant
  • Devenir et tolérance de la radiothérapie stéréotaxique robotisée dans la prise en charge des métastases pulmonaires centrales et périphériques
  • G. Janoray, S. Chapet, A. Ruffier-Loubière, G. Bernardou, I. Barillot, G. Calais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.