S'abonner

Devenir et tolérance de la radiothérapie stéréotaxique robotisée dans la prise en charge des métastases pulmonaires centrales et périphériques - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.053 
G. Janoray , S. Chapet, A. Ruffier-Loubière, G. Bernardou, I. Barillot, G. Calais
 CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les métastases pulmonaires centrales et périphériques sont de plus en plus traitées par irradiation stéréotaxique robotisée. Les résultats et la toxicité de la radiothérapie stéréotaxique robotisée pour les métastases centrales ne sont pas bien définis. Nous rapportons notre expérience institutionnelle concernant la radiothérapie stéréotaxique robotisée dans la prise en charge des métastases pulmonaires centrales et périphériques.

Matériels

Nous avons mené une étude rétrospective chez des patients atteints de métastases pulmonaires centrales et périphériques traitées entre juillet 2010 et juin 2013. La prescription était de 45 Gy pour les lésions centrales et de 60Gy pour les lésions périphériques, en trois fractions. La réponse a été évaluée selon les critères RECIST (Response Evaluation Criteria In Solid Tumors) v1.1, le contrôle local défini comme l’absence de progression tumorale. La toxicité a été évaluée selon la classification CTCAE v4.0 (Common Terminology Criteria for Adverse Events version 4).

Résultats

Vingt-sept lésions centrales et 87 lésions périphériques chez 95 patients ont été analysées. Le suivi médian était de 10,6 mois (1,3–36,1). La taille moyenne des lésions était de 22 mm (7–53). Le contrôle local a été obtenu dans 93,3 % des cas (98/105 lésions), il y avait 72,4 % de réponses complètes, 19,4 % de réponses partielles et 8,2 % de stabilités. Les taux de contrôle local, de survie globale et de survie sans récidive à 1 an étaient respectivement de 90 %, 86 % et 48 %. Il n’y avait pas de différence significative selon la localisation (p=0,63) ni la dose totale (p=0,34). Un volume tumoral de 20 cm3 ou plus était significativement associé avec un moins bon taux de contrôle local (p=0,0037). Il n’a pas été observé de toxicité aiguë de grade 3 ou 4. Une pneumopathie radique grade 2 a été observée chez deux patients, nécessitant une corticothérapie courte.

Conclusion

Le taux de contrôle local est excellent pour les métastases pulmonaires centrales et périphériques traitées par irradiation stéréotaxique robotisée La tolérance apparaît acceptable, des études prospectives sont nécessaires afin de déterminer la place de la radiothérapie stéréotaxique dans la prise en charge des métastases pulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 603 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation médicale prospective des images de repositionnement par tomographie en radiothérapie prostatique : impact sur la délégation de tâche aux manipulateurs en électroradiologie
  • S. Wong-Hee-Kam, L. Quéro, R. Itti, N. Lapidus, C. Hennequin
| Article suivant Article suivant
  • Première expérience française avec la radiothérapie peropératoire associée à une kyphoplastie (Kypho-IORT) dans les métastases vertébrales
  • P. Miglierini, P. Dam-hieu, A. Lucia, O. Pradier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.