S'abonner

Management de la qualité et gestion de risque en radiothérapie : le temps de l’évaluation - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.064 
M. Fayol
 ASN, Montrouge, France 

Résumé

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est en charge du contrôle de la radioprotection en milieu médical depuis 2002. Les incidents et accidents touchant la radiothérapie en 2007 et les années suivantes, ont conduit l’ASN à renforcer la réglementation dans le domaine du management de la qualité, la gestion de risque et à inspecter la totalité des centres de radiothérapie. Les inspections ont mis en évidence, depuis 2010, une amélioration continue de la mise en œuvre des exigences relatives au management de la qualité et de la sécurité des soins (décision de l’ASN no 2008-DC-0103 du 1er juillet 2008). Si les constats dressés à la fin de l’année 2013 étaient globalement encourageants, il convient de souligner une hétérogénéité en fonction des centres. En matière de gestion de risque, des progrès sont attendus dans la mise en œuvre des études de risque a priori ainsi qu’au niveau de l’identification des actions d’amélioration à la suite d’un dysfonctionnement et le suivi de la mise en œuvre de ces actions. Le nombre de déclarations adressées à l’ASN en radiothérapie est depuis 2008 d’environ 240 par an. La majorité des événements déclarés sont sans conséquence pour les patients. Moins de dix événements par an sont classés au niveau 2 sur l’échelle de l’ASN et de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). Ils font l’objet d’un retour d’expérience périodique notamment au travers du bulletin d’information sur le retour d’expérience réalisé avec les professionnels de la radiothérapie. Seront présentées les avancées identifiées à partir des bilans d’inspections réalisées depuis 2010 ainsi que les principaux enseignements issus des événements déclarés. Les démarches de progrès concernant la sécurité des patients s’appuient fortement sur des démarches de qualité et de gestion de risque. Si la plus-value est indiscutable, il convient périodiquement d’en évaluer le rapport coût/bénéfice, voire leur efficacité réelle, pour le risque patient, afin de ne pas encourager la recherche d’une conformité de surface.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 607 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des dossiers de radiothérapie en réunion, analyse d’un recueil prospectif des conformités aux protocoles d’un service de radiothérapie
  • G. Billaud, D. Antoni, N. Bauer, J. Clavier, M. Pop, P. Truntzer, C. Vigneron, C. Schumacher, G. Noël, P. Salze
| Article suivant Article suivant
  • Automatisation informatique d’une check-list dosimétrique pour la radiothérapie stéréotaxique extracrânienne pulmonaire
  • D. Nguyen, F. Josserand-Pietri, G. Largeron, N. Barbet, F. Lorchel, S. Fafi, M. Khodri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.