S'abonner

Automatisation informatique d’une check-list dosimétrique pour la radiothérapie stéréotaxique extracrânienne pulmonaire - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.065 
D. Nguyen 1, , F. Josserand-Pietri 1, G. Largeron 1, N. Barbet 2, F. Lorchel 2, S. Fafi 1, M. Khodri 1
1 Unité radiophysique, centre d’oncologie et de radiothérapie, Mâcon, France 
2 Orlam, Mâcon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail était de développer un outil informatique permettant une vérification automatique du respect des contraintes de doses aux volumes cibles et organes à risques en se basant sur les critères de l’essai 0813 du Radiation Therapy Oncology Group (RTOG).

Matériels et méthodes

Le programme permettant l’évaluation quantitative des plans de traitement qui utilise conjointement les langage Java et XML (Extensible Markup Language). Le code Java et ses bibliothèques sont implémentés pour calculer les paramètres dosimétriques. Ceux-ci sont ensuite utilisés pour mettre en place les différents protocoles de validations grâce aux fichiers XML. Les étapes consistent à exporter l’histogramme dose-volume calculé par le système de planification de traitement (ÉclipseV10–Varian), puis de l’importer dans une nouvelle base de données (MongoDB) via le module d’import. Il suffit par la suite de faire une recherche (par numéro de dossier ou par nom du patient), de sélectionner le plan et de lancer le calcul. Le programme exécute les tests demandés et affiche les résultats en vert si les contraintes sont respectées, en rouge dans le cas contraire.

Résultats

Pour les radiothérapies stéréotaxiques extracrâniennes pulmonaires, l’essai 0813 du RTOG a été implémenté avec succès. La précision et l’efficacité du programme ont été évaluées en comparant les résultats avec ceux relevés manuellement. Une légère différence a été observée. Néanmoins, le temps d’évaluation a été réduit de 10–20min à 2min en utilisant ce programme.

Conclusion

Ce logiciel vérifie la qualité du plan et permet de guider les dosimétristes, les physiciens dans la planification et les médecins dans l’évaluation et l’approbation des plans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 608 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Management de la qualité et gestion de risque en radiothérapie : le temps de l’évaluation
  • M. Fayol
| Article suivant Article suivant
  • L’irradiation mammaire droite identifiée comme facteur prédictif de cardiotoxicité au cours du traitement adjuvant par trastuzumab
  • A. Dao, H. Jabir, M. Boujaa, N. Benchakroun, S. Saharaoui, A. Benider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.