S'abonner

Évaluation de la précision des nombres Hounsfield d’un nouvel algorithme de réduction des artéfacts métalliques en radiothérapie - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.074 
L. Bedos , N. Aillères, D. Azria, P. Fenoglietto
 Institut du cancer de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer la précision d’un nouvel algorithme de réduction des artéfacts métalliques (MAR, GEMS) sur la qualité de la reconstruction des tissus avoisinants une prothèse métallique.

Matériels et méthodes

Les images du fantôme CIRS ED (15 inserts de différentes densités connues) ont été acquises sur un scanographe GE Optima CT580 à 120kV. Le cas A (référence) ne contenait pas d’insert métallique. Les cas B (insert titane 4,5g/cm3),C (prothèse en acier 8g/cm3) et D (insert plomb 11,4g/cm3) comprenaient un insert latéral unique. Le cas E simulait une prothèse bilatérale (plomb). Les cinq cas ont été reconstruits avec MAR et sans (NO MAR). Le nombre Hounsfield moyen (HUn) de chaque insert et l’écart-type correspondant (σHUn) représentant le bruit dans l’image ont été relevés et comparés pour chaque cas à la référence (A) avec et sans MAR.

Résultats

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1.

Conclusion

Cette étude montre que l’algorithme MAR réduit les artéfacts, améliore le bruit et la précision des HU dans les images pour les tissus avoisinants des inserts métalliques. Pour les implants unilatéraux, les meilleurs résultats ont été obtenus avec la prothèse en acier par rapport aux inserts en titane et en plomb. L’impact dosimétrique reste à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 611 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative de trois moyens de contrôle qualité des plans de traitement en mode RapidArc : Portal Dosimetry, Delta4 et Epiqa
  • A. Derdouri, J. Maroote, A. Coutte
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre la dose absorbée dans l’eau et celle dans le silicium pour le contrôle des faisceaux avec modulation d’intensité
  • C. Merheb, C. Chevillard, W. Ksouri, M. Fawzi, F. Allot, R. Tannouri, H. Lamallem, M. Bollet, A. Toledano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.