S'abonner

Développement d’une méthode de recalage automatique rigide pour la radiothérapie prostatique guidée par l’image - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.076 
C. Boydev 1, , A. Taleb-Ahmed 2, F. Derraz 3, L. Peyrodie 4, J. Thiran 1, D. Pasquier 5
1 Laboratoire de traitement des signaux 5, École polytechnique fédérale de Lausanne, Lausanne, Suisse 
2 Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’informatique industrielle et humaine, université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Valenciennes, France 
3 Unité de traitements de signaux biomédicaux, faculté libre de médecine, Lille, France 
4 Unité de traitements de signaux biomédicaux, Hautes études d’ingénieur, Lille, France 
5 Département académique de radiothérapie oncologique, Centre Oscar-Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer automatiquement des méthodes de recalage rigide pour la localisation de la prostate sur les tomographies coniques (CBCT) et étudier l’impact de la distension rectale.

Matériels et méthodes

Cent-quinze tomographies coniques de dix patients atteints du cancer de la prostate ont été analysées rétrospectivement. Nous avons effectué différents recalages entre scanographies et tomographies coniques : (a) recalage rigide global, (b) recalage rigide osseux, (c) recalage rigide osseux affiné par un recalage rigide local tissu mou sur le volume cible anatomoclinique de la prostate élargie de 1, 3, 5, 8, 10, 12, 15 ou 20mm. Les contours automatiques sur les tomographies coniques ont été générés après propagation des contours manuels provenant de la scanographie de planification. Le coefficient Dice entre les contours manuel et propagé a été calculé. Nous avons estimé automatiquement la distension rectale entre les scanographies et les tomographies coniques, sans avoir recours aux contours des tomographies coniques, et nous l’avons corrélée aux échecs de recalage. Une évaluation visuelle en aveugle de la qualité des segmentations propagées a également été menée. Pour améliorer la qualité des recalages, l’air dans le rectum a été remplacé par du tissu mou au moyen d’un filtre. Nous avons comparé les résultats avec et sans filtrage.

Résultats

Les médianes de Dice étaient de 0,785, 0,784, 0,785, 0,803, 0,816, 0,815, 0,801, 0,801, 0,800, 0,799, correspondant respectivement aux méthodes (a), (b), (c) 1mm, (c) 3mm, (c) 5mm, (c) 8mm, (c) 10mm, (c) 12mm, (c) 15mm, (c) 20mm, et 0.731 sans recalage. L’analyse statistique a abouti à des différences hautement significatives pour : (c) 8mm contre (a), (c) 8mm contre (b), (c) 8mm contre (c) 1mm, (c) 5mm contre (a), (c) 5mm contre (b), et (c) 5mm contre (c) 1mm. (c) 8mm a compté le moins d’échecs (95 % de réussites sans filtrage, 97 % avec filtrage). Ces échecs ont été corrélés avec une grande distension rectale. L’évaluation visuelle a confirmé la supériorité de (c) 8mm sur (b).

Conclusion

Le recalage rigide (c) 8mm a été le plus performant. Nous avons fourni une méthode automatique et facilement applicable en pratique clinique pour quantifier la distension rectale et prédire les échecs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 611-612 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison entre la dose absorbée dans l’eau et celle dans le silicium pour le contrôle des faisceaux avec modulation d’intensité
  • C. Merheb, C. Chevillard, W. Ksouri, M. Fawzi, F. Allot, R. Tannouri, H. Lamallem, M. Bollet, A. Toledano
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation dosimétrique et géométrique des détecteurs à effet de champs « MOSFETs » et mise en œuvre de la dosimétrie in-vivo dans le cas du cancer du nasopharynx
  • A. Boughalia, S. Marcié, M. Fellah, A. Bentaibi, F. Mekki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.