S'abonner

Arcthérapie volumétrique modulée pour cancer du sein : évaluation médicale du recalage quotidien par les manipulateurs par tomographie conique et validation de la marge de volume cible prévisionnel utilisée - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.089 
D. Lam Cham Kee 1, , O. Riou 2, D. Azria 2, F. Castan 2, S. Gourgou 2, P. Fenoglietto 2
1 Institut de cancérologie de Lorraine, Nancy, France 
2 Institut de cancérologie de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La validation des images de repositionnement journalière relève d’une compétence des manipulateurs sous la responsabilité médicale. Ainsi, nous avons voulu étudier la concordance de la validation des tomographies coniques (CFBCT) de repositionnement par des manipulateurs avec celle des médecins et vérifier si une marge du volume cible prévisionnel (PTV) de 7mm était suffisante dans le cadre d’une arcthérapie volumétrique modulée pour cancer du sein.

Patientes et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, randomisée incluant 146 patients, avec prise en compte de deux images par patiente pour évaluer la concordance du recalage de tomographies coniques par des manipulateurs avec celle de deux médecins, dans le cadre du traitement du cancer du sein, toutes indications confondues. Le recalage effectué par les manipulateurs et la bonne couverture des volumes cibles ont été analysés par deux médecins. Un écart de validation de 5 % a été fixé comme seuil d’acceptabilité. Les causes de non-validation ont été différenciées selon une variation anatomique de la patiente au fil du traitement ou à une différence de recalage entre médecin et manipulateurs. La réaction du manipulateur (replanification, appel du médecin, etc.) a été étudiée pour chaque cas.

Résultats

Sur 292 images analysées, dix recalages n’ont pas été acceptés (soit 3,4 % des images). Les principales causes de non validation étaient une modification de morphologie de la patiente dans cinq cas (50 %) et une différence de recalage médecin/manipulateur dans cinq (50 %). La marge systématique de volume cible prévisionnel de 7mm permettait une bonne couverture des volumes cibles pour 272 images analysées (soit 93 %).

Conclusion

La concordance du recalage manipulateur/médecin était inférieure au seuil fixé. Une marge minimale de volume cible prévisionnel de7mm paraît obligatoire pour le traitement du cancer du sein avec nécessité de définir la valeur optimale. Par ailleurs, une formation initiale et continue des manipulateurs est nécessaire pour maintenir la qualité des traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 616-617 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer du sein : comparaison dosimétrique entre la technique des filtres en coin et celle « champ dans le champ »
  • F. Boutevin, P. Guilbert, N. Gaillot-Petit, T. Nguyen
| Article suivant Article suivant
  • Dosimétrie du cancer du sein bilatéral : première expérience avec l’arcthérapie volumétrique modulée (VMAT)
  • C. Bourgier, C. Lemanski, A. Ducteil, J. Molinier, A. Morel, S. Thézenas, L. Bedos, N. Aillères, D. Azria, P. Fenoglietto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.