S'abonner

Étude rétrospective de l’irradiation adjuvante hypofractionnée du cancer du sein infiltrant chez la femme âgée - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.087 
M. Doré 1, , P. Cellier 2, L. Campion 1, B. Cutuli 3, M. Leblanc-Onfroy 1
1 Institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau, Saint Herblain, France 
2 Institut de cancérologie de l’Ouest Paul-Papin, Angers, France 
3 institut de cancérologie de Courlancy, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Dans les recommandations actuelles, l’utilisation d’un schéma hypofractionné pour l’irradiation adjuvante des cancers du sein infiltrants constitue une alternative à l’utilisation du schéma classique de 50 Gy en 25 séances. Il est réservé aux femmes de plus de 50ans, atteintes d’un cancer de pronostic favorable. Dans cette étude, nous avons recueilli les informations concernant les patientes de plus de 70ans, ayant reçu une irradiation adjuvante hypofractionnée, entre 2004 et 2012, au sein des départements de radiothérapie de Nantes et Angers, quels qu’étaient leurs facteurs histopronostiques et quel qu’était le type de chirurgie première.

Patientes et méthodes

Les dossiers de 205 patientes d’âge moyen 80ans ont été analysés. Toutes ont reçu une irradiation de 45 Gy en 15 fractions de 3 Gy, à raison de trois séances par semaine. Quarante-trois pour cent ont eu une mastectomie et huit ont reçu une chimiothérapie, 32 % des patientes ont également reçu une irradiation ganglionnaire, selon le même, schéma et 49 % un complément de 9 Gy, dans le lit de tumorectomie.

Résultats

Avec un suivi médian de 4ans, il a été seulement noté sept rechutes locales et cinq récidives ganglionnaires. La probabilité de rechute locale était inférieure à 5 % à 5ans. Quatre-vingt-six pour cent des patientes ont été atteintes d’une radio-épithéliite aiguë, dont respectivement dans 75 %, 20 % et 5 % des cas de grades 1, 2 et 3, 56 % des irradiations concernaient le côté gauche. Il a été noté 15 % de fibroses postradiques et aucune toxicité pulmonaire ni cardiaque à long terme n’a été identifiée.

Conclusion

Pour les patientes âgées, l’irradiation hypofractionnée adjuvante semble une bonne alternative, avec un bon taux de contrôle local, et sans majoration de toxicité, y compris après mastectomie ou en cas d’irradiation ganglionnaire associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 616 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une technique mono-isocentrique avec complément champ dans le champ concomitant pour le traitement conservateur des cancers du sein
  • S. Sumodhee, V. Magnin, Y. Badat, N. Feham, M. Zinutti, C. Caty, C. Corbice, C. Marchal
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du sein : comparaison dosimétrique entre la technique des filtres en coin et celle « champ dans le champ »
  • F. Boutevin, P. Guilbert, N. Gaillot-Petit, T. Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.