S'abonner

Comparaison de deux techniques de radiothérapie stéréotaxique pulmonaire sur un accélérateur linéaire - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.096 
P. Gustin , D. Autret, M. Georgin-Mège, G. Peyraga, P. Tremollières, C. Tuchais, A. Paumier, R. Dominique
 Institut de cancérologie de l’Ouest centre Paul-Papin, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluation de la radiothérapie stéréotaxique pulmonaire sur un accélérateur linéaire en fonction de la technique réalisée.

Matériels et méthodes

Les dossiers de 22 patients traités par irradiation en conditions stéréotaxiques pulmonaire sur un accélérateur Trilogy ont été rétrospectivement étudiés. La gestion de la respiration ainsi que le guidage par l’image pouvaient se faire, soit en blocage inspiratoire profond en positionnant à chaque séance le patient avec des faisceaux de basse (kV) et haute (MV) énergies en deux dimensions (dix patients), soit en respiration libre avec des marges adaptées au mouvement tumoral objectivé sur une scanographie quadridimensionnelle en positionnant à chaque séance le patient avec une imagerie de basse énergie en trois dimensions (12 patients).

Résultats

Quinze patients ont reçu un traitement à visée curative pour un cancer primitif bronchique et sept à visée palliative pour une évolution métastatique isolée. La dose prescrite était de quatre fois 12 Gy ou cinq fois 8 Gy. Avec un suivi médian de 16,1 mois (3,7–49,7), 12 rechutes (quatre locales et huit à distance) et 8 décès ont été constatés. Le taux de contrôle local à un an était de 85,2 % (intervalle de confiance à 95 % [IC] : 60,5–95) et à deux ans de 74,6 % (IC : 41,8–90,5), équivalent entre les deux techniques (p=0,578). La durée de repositionnement du patient avant le traitement ainsi que les déplacements correctifs étaient comparables entre les deux techniques. En revanche, le temps total de la séance de traitement était significativement plus court en respiration libre (moyenne de 17±5minutes) qu’en blocage inspiratoire profond (27±8) (p=0,0091).

Conclusion

Les deux techniques (blocage inspiratoire profond et respiration livre) ont eu une efficacité comparable, alors que la durée d’une séance de stéréotaxie pulmonaire en respiration libre a été d’un tiers inférieure à celle d’une séance en blocage inspiratoire profond. Si la mobilité tumorale le permet, le traitement en respiration libre est une option à envisager.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 619-620 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée des nodules thoraciques par Novalis TX®
  • G. Dupic, A. Bellière-Calandry, J. Biau, D. Donnarieix, F. Magnier, V. Chassin, V. Dedieu, M. Lapeyre
| Article suivant Article suivant
  • Étude du différentiel volumétrique et géométrique des différents lobes pulmonaires entre blocage volontaire de la respiration et respiration libre
  • B. Soltys, L. Aubignac, N. Périchon, C. Dalban, J. Bibault, H. Ladjal, R. Boustany, C. Durdux, P. Maingon, P. Giraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.