S'abonner

Chimioradiothérapie concomitante suivie d’une irradiation stéréotaxique des cancers bronchiques non à petites cellules : essai de phase 1 CYBERTAXCIS - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.099 
J. Doyen 1, , A. Leysalle 1, M. Poudenx 1, J. Otto 1, N. Venissac 2, G. Angellier 1, B. Padovani 2, P. Bondiau 1
1 Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
2 CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Escalade de dose par radiothérapie stéréotaxique ablative robotisée dans les cancers bronchiques non à petites cellules dans le cadre d’une chimioradiothérapie concomitante.

Matériels et méthodes

La chimioradiothérapie a été délivrée avec du cisplatine et du docetaxel (25mg/m2). Après arrêt à 46 Gy, trois fractions de radiothérapie stéréotaxique ablative robotisée ont été délivrées à raison de trois fractions de 7 Gy, puis une escalade de dose a éte réalisée avec augmentation d’1 Gy par fraction à chaque palier (six paliers)

Résultats

Vingt-deux patients ont été pris en charge entre janvier 2010 et septembre 2013. Le nombre de patients pour les paliers 1, 2, 3, 4, 5 et 6 étaient respectivement de 3, 4, 3, 3, 5 et 4. L’âge médian était de 65ans (46–81) avec sept femmes, et 15 hommes, un atteint d’un cancer de stade I, un de stade IIB, 11 de stade IIIA, sept de stade IIIB et deux de stade IV. Avec un suivi médian de 16 mois (1–46), la toxicité limitante (grades 3 à 5) était la suivante : une œsophagite de grade 4 (fistule), survenue au palier 5 mais il a été noté une œsophagite de grade à la fin de la chimioradiothérapie, une hémoptysie (palier 5) entraînant le décès mais dans un contexte de rechute locale et métastatique, une hémoptysie (palier 6) 12 mois après la fin du traitement, à cause du protocole. En raison de cette dernière toxicité, les patients sont maintenant inclus au palier 5 (trois fois 11 Gy). Treize cancers ont récidivé avec sept en territoire irradié, dix locorégionalement et 11 sous la forme de métastases.

Conclusion

La seule toxicité limitante a été identifiée par le comité indépendant d’évaluation de la toxicité a été une hémoptysie fatale au palier 6. Le palier 5 devient le nouveau recommandé et un dernier patient est nécessaire pour clôturer l’essai.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 620-621 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact radiobiologique et dosimétrique de l’algorithme AAA par comparaison à Acuros XB dans les arcthérapie volumétriques modulées stéréotaxiques de lésions pulmonaires
  • D. Nguyen, F. Lorchel, N. Barbet, I. Pouchard, V. Passerat, R. Coquard, F. Josserand Pietri, G. Largeron, M. Khodri
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie stéréotaxique des carcinomes bronchiques de petit stade chez 205 patients : efficacité, toxicité et comparaison dosimétrique de deux algorithmes de calcul de la dose
  • J.-E. Bibault, X. Mirabel, T. Lacornerie, C. Dewas, A. Jouin, E. Bogart, E. Tresch, É. Lartigau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.