S'abonner

Radiothérapie stéréotaxique des carcinomes bronchiques de petit stade chez 205 patients : efficacité, toxicité et comparaison dosimétrique de deux algorithmes de calcul de la dose - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.100 
J.-E. Bibault 1, , X. Mirabel 1, T. Lacornerie 1, C. Dewas 1, A. Jouin 1, E. Bogart 2, E. Tresch 2, É. Lartigau 1
1 Département universitaire de radiothérapie, centre Oscar-Lambret, Lille, France 
2 Département de méthodologie et biostatistique, centre Oscar-Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La radiothérapie stéréotaxique est le traitement de référence des patients atteints de carcinome bronchique de petit stade inopérable. Cette étude visait à décrire la survie globale, le contrôle local et la toxicité de ce traitement. Nous décrirons également les différences entre les algorithmes de calcul de la dose de type A et de type B.

Matériels et méthodes

Les patients traités entre août 2007 et avril 2013 ont été inclus. La survie et le contrôle local ont été estimés par la méthode de Kaplan-Meier. La toxicité a été évaluée selon l’échelle CTCAE v4 (Common Terminology Criteria for Adverse Events version 4). Les dosimétries des patients ont été calculées avec l’algorithme de type A (Ray Tracing, RT) et de type B (Monte-Carlo) et comparées.

Résultats

La population étudiée incluait 205 patients pour 214 lésions. L’âge médian était de 70ans (46–92). Les probabilités de survie globale à 1 et 2ans étaient respectivement de 94 % et 86 %, celles de contrôle local à de 93 % et 79 %. Le volume tumoral macroscopique a été retrouvé comme facteur pronostique de survie globale (hazard ratio [HR]=1,026, p<0,001). De même, il a été retrouvé comme facteurs pronostiques de survie sans récidive locale le diamètre (HR=1,160, p=0,006) et la dose totale (HR=0,924, p=0,011). Cinquante-six patients (27 %) ont été atteints d’une fibrose pulmonaire radiologique de grade 1. L’absence de suivi tumoral (tracking) durant le traitement était un facteur de risque de toxicité (odds ratio=2,835, p=0,030). La prescription sur l’isodose 95 % du volume cible prévisionnel n’était pas un bon reflet de la dose reçue par la tumeur (dose reçue par 98 % du volume tumoral macrosopique en Monte-Carlo) (r=0,069) pour les petites lésions.

Conclusion

Cette technique permet d’excellents taux de contrôle local et de survie globale. Les facteurs pronostiques d’efficacité sont la taille de la lésion et la dose totale administrée. La prescription sur l’isodose 95 % en algorithme de type A ne rend pas bien compte de la dose réellement reçue par la tumeur, particulièrement pour les petites lésions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 621 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chimioradiothérapie concomitante suivie d’une irradiation stéréotaxique des cancers bronchiques non à petites cellules : essai de phase 1 CYBERTAXCIS
  • J. Doyen, A. Leysalle, M. Poudenx, J. Otto, N. Venissac, G. Angellier, B. Padovani, P. Bondiau
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie de la prostate : évaluation des résultats du centre Bourgogne de Lille
  • P. Martin, R. Léry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.