S'abonner

Quantification de la différence entre dose délivrée cumulée et dose planifiée dans la vessie et le rectum en cas radiothérapie guidée par l’image prostatique - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.104 
M. Nassef 1, , A. Simon 1, G. Cazoulat 1, C. Lafond 2, O. Acosta 1, J. Balosso 3, P. Haigron 1, R. de Crevoisier 2
1 LTSI Inserm UMR 1099, Rennes, France 
2 CRLCC centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
3 CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

En cas de radiothérapie guidée par l’image prostatique, les objectifs étaient de quantifier la différence entre dose planifiée et dose cumulée estimée par recalage élastique dans la vessie et le rectum et de quantifier l’incertitude de la méthode de calcul de la dose cumulée estimée par recalage élastique.

Matériels et méthodes

Vingt patients ont eu une scanographie de planification et une scanographie hebdomadaire. La dose planifiée était de 80 Gy dans la prostate par RCMI. Les doses cumulées estimées par recalage élastique dans la vessie et le rectum ont été reportées sur la scanographie de planification, par recalage élastique. Les différences entre doses cumulées estimées par recalage élastique et doses planifiées ont été calculées. L”incertitude de la méthode de calcul de la dose cumulée estimée par recalage élastique a été quantifiée à partir d’un fantôme numérique simulant les déformations des principaux organes pelviens. Seize images scanographique « synthétiques » ont été générées, chacune d’elles étant utilisée pour générer une dose planifiée. Les doses cumulées ont été calculées d’une part en utilisant les champs de déformation connus (DCRef), et d’autre part à partir de la méthode de recalage élastique. L’incertitude de la méthode de calcul de la dose cumulée estimée par recalage élastique était définie par la différence entre doses cumulées et doses cumulées estimées par recalage élastique.

Résultats

La différence de dose moyenne entre dose planifiée et dose cumulée estimée par recalage élastique dans la vessie était de 9,3 Gy (jusqu’à 16,8 Gy), avec une incertitude de la méthode de calcul de la dose cumulée estimée par recalage élastique de 1,3 Gy. Pour le rectum, cette différence était de 2,5 Gy (jusqu’à 7,5 Gy), avec une incertitude de la méthode de calcul de la dose cumulée estimée par recalage élastique de 1,4 Gy. La différence des V72 rectaux (volume de rectum recevant au moins 72 Gy) entre dose planifiée et dose cumulée estimée par recalage élastique était de 5,6 % (jusqu’à 21 %), avec une incertitude de la méthode de calcul de la dose cumulée estimée par recalage élastique de 3,1 %. Alors que toutes les recommandations du Groupe d’études des tumeurs urogénitales étaient respectées sur les doses planifiées, celles-ci étaient dépassées dans respectivement 20 % et 25 % des doses cumulées estimées par recalage élastique pour la vessie et le rectum.

Conclusion

Les différences entre doses planifiées et délivrées dans la vessie et le rectum peuvent être majeures, suggérant une stratégie de replanification(s) basée sur un guidage par la dose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 622-623 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Curiethérapie de rattrapage focale de haut débit de dose après une irradiation première d’un cancer localisé de la prostate
  • O. Didas, O. Boissonnade, G. Roy, R. Bensadoun, J. Irani, S. Guérif
| Article suivant Article suivant
  • Identification d’une sous-région rectale à risque de toxicité en cas d’irradiation prostatique
  • G. Dréan, O. Acosta, J. Ospina, A. Simon, C. Lafond, E. Dardelet, A. Fargeas, P. Haigron, R. de Crevoisier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.