S'abonner

Impact de l’orientation des grains iode 125 dans l’évaluation de la dosimétrie à 1 mois d’une curiethérapie prostatique - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.108 
F. Meneu 1, , H. Nguyen 2, C. Fouard 2, J. Troccaz 2, Y. Arnoud 3, P. Chartier 4, C. Verry 1, J. Giraud 1
1 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Laboratoire TIMC, CNRS-UJF UMR5525, Grenoble, France 
3 Laboratoire LPSC, CNRS-UJF IN2P3, Grenoble, France 
4 Inserm U836, université Grenoble Alpes GIN, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’évaluation de la dose en curiethérapie prostatique par grains d’iode 125 est actuellement estimée à 1 mois sans tenir compte des mouvements prostatiques, de l’hétérogénéité des tissus ni de l’orientation des grains. Nous avons mis en place en logiciel pouvant prendre en considération l’orientation des grains dans le calcul de dose. L’objectif était de mesurer l’impact de cette orientation sur les distributions de dose dans la prostate et le rectum.

Matériels et méthodes

Une nouvelle méthodologie de traitement d’image a été développée, permettant de segmenter et de reconstruire les grains d’iode 125 à partir de scanographies effectuées un mois après l’implantation. Les répartitions de dose et les histogrammes dose-volume ont ensuite été calculés selon le formalisme du TG-43 proposé par l’AAPM (American Association of Physicists in Medicine). Les distributions calculées ont été comparées à celles obtenues selon la pratique actuelle, qui considère tous les grains alignés sur l’axe du scanographe. Cette première étude comparative a été menée sur 14 patients consécutifs implantés par grains libres.

Résultats

L’ensemble des 14 dosimétries a pu être calculé par notre logiciel. La dose aux différents organes restait macroscopiquement la même, illustrée par l’absence de différence sur la D90 (dose reçue par 90 % de l’organe) et le V100 (volume ayant reçu 100 % de la dose prescrite). Cependant, des écarts de dose supérieurs à 5 % dans plus de 5 % du volume prostatique ont été observés. Ces écarts étaient principalement localisés à la périphérie de la glande. L’impact majeur se situait à l’interface prostate-rectum, où l’orientation des grains affectait directement les deux organes.

Conclusion

La prise en compte de l’orientation des grains d’iode 125 ne modifie pas les données dosimétriques de l’histogramme dose-volume à 1 mois. Néanmoins, ce travail a mis en évidence d’importants écarts de dose localisés qui pourraient avoir une importance dans les traitements focalisés ou de rattrapage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 624 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à 1 an de l’oxygénothérapie hyperbare sur l’hématurie en cas de cystite radique
  • M. Genestal, M. Bouaziz, X. Game, J. Bachaud, I. Latorzeff, M. Soulié, É. Huyghe
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité tardive et valeur fonctionnelle de la vessie dans la stratégie de conservation vésicale : à propos d’une série de 55 patients
  • C. Tayeb, S. Oukrif, F. Mekki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.