S'abonner

Curiethérapie de prostate par implants permanents d’iode 125 avec escalade de dose focale : comparaison des dosimétries per- et postopératoire - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.110 
S. Molina , A. Garcia, R. Bensadoun, J. Irani, S. Guérif
 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

En curiethérapie de bas débit de dose par implants permanant d’iode 125, l’IRM couplée à l’imagerie ultrasonore endorectale permet une escalade de dose focale intraprostatique par la définition précise d’un zone tumorale cible. Nous avons étudié l’évolution dans le temps de la distribution de dose.

Matériels et méthodes

Les patients ont eu une curiethérapie multimodale de bas débit de dose, avec une dose de prescription de 145 Gy, et ont été sélectionnés pour leur optimisation focale dosimétrique de l’isodose 150 % sur la zone tumorale cible. Une dosimétrie postopératoire de l’implantation a été réalisée environ un mois après, à partir d’une acquisition scanographique de la prostate. L’écart relatif entre les moyennes des différents paramètres dosimétriques per- et postopératoire a été calculé.

Résultats

Parmi les dix patients sélectionnés, les critères dosimétriques peropératoires étaient les suivant : volume cible anatomoclinique prostatique de 32,8 cm3 (déviation standard : 9,3), dose dans 90 % du volume cible anatomoclinique prostatique de178,1 Gy (déviation standard : 6,4), dose dans 1 cm3 du rectum de112,2 Gy (déviation standard : 21), dose dans 0,1 cm3 de l’urètre de 181,3 Gy (déviation standard : 8,1), zone tumorale cible de 1,2 cm3 (déviation standard : 0,8), dose dans 90 % de la zone tumorale cible de 230,6 Gy (déviation standard : 24,7). En comparaison à la dosimétrie postopératoire, la variation du volume cible anatomoclinique prostatique était de +7,3 %. Sa couverture (dose dans 90 % du volume cible anatomoclinique prostatique) augmentait de +2,5 %. La couverture de la zone tumorale cible (dose dans 90 % de la zone tumorale cible) variait de–1,6 %. Les volumes des isodoses 150 % et 200 % augmentaient respectivement de 24,1 % et 70,1 %.

Conclusion

L’escalade de dose focale sur le volume tumoral cible par curiethérapie de bas débit de dose semble persister à 30jours dans cette petite série. Cependant, la dose dans le volume prostatique hors du de la zone tumorale cible était majorée dans le temps compte tenu d’une augmentation des volumes des isodoses 150 % et 200 %. Nous poursuivons cette analyse sur un plus grand nombre de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 625 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicité tardive et valeur fonctionnelle de la vessie dans la stratégie de conservation vésicale : à propos d’une série de 55 patients
  • C. Tayeb, S. Oukrif, F. Mekki
| Article suivant Article suivant
  • Cystite hémorragique chez les patients traités par cabazitaxel pour un cancer de la prostate métastatique : un syndrome de rappel après radiothérapie pelvienne?
  • P. Sargos, I. Latorzeff, T. Grellety, J. Hoepffner, M. Gross-Goupil, N. Houédé, C. Dupin, P. Richaud, G. Roubaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.