S'abonner

Ré-irradiation de la loge de prostatectomie par CyberKnife®: à propos de quatre cas - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.112 
M. Hajji 1, , X. Liem 2, P. Nickers 2, É. Lartigau 2, D. Pasquier 2
1 Centre de radiothérapie et d’oncologie Ibn-Rochd, CHU de Casablanca, Casablanca, Maroc 
2 Département universitaire de radiothérapie, centre Oscar-Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Étudier la tolérance aiguë et la réponse biochimique après radiothérapie stéréotaxique chez des patients atteints d’une récidive macroscopique après prostatectomie et radiothérapie de rattrapage.

Patients et méthodes

Les quatre patients éligibles étaient atteints d’une récidive biochimique et macroscopique isolée, objectivée sur l’IRM et la TEP à la choline. Les données ont été collectées rétrospectivement. Les biopsies avec mise en place de repères fiduciels dans le même temps ont confirmé la récidive chez trois d’entre eux. La radiothérapie stéréotaxique a délivré une dose de 36 Gy en six séances, étalées sur deux semaines.

Résultats

Les patients étaient âgés de 66 à 74ans. Ils étaient tous atteints d’un adénocarcinomes de stade pT3, de score de Gleason de 6 à 8 (dont deux 7), avaient eu une prostatectomie (deux R0 et deux R1) et une irradiation immédiatement après l’opération ou pour une récidive biochimique à la dose de 66 Gy. La concentration sérique d’antigène spécifique de la prostate (PSA) avant la réirradiation était de 0,83 à 5,71ng/ml. Toutes les deuxièmes récidives étaient aux dépens de l’anastomose urétrovésicale. Une hormonothérapie a été instaurée chez un patient. Le suivi était de 2 et 22 mois. Un patient a souffert d’une symptomatologie urinaire de grade 1 pendant le traitement ; aucune toxicité digestive n’a été retrouvée. Une toxicité urinaire tardive de grade 2 a été notée. Le PSA était indétectable chez le patient après une hormonothérapie de courte durée ; il y a eu pour les deux autres patients une réponse biochimique, pour le dernier présente à 22 mois.

Conclusion

La toxicité a été acceptable, le taux de réponse biochimique encourageant. Un enregistrement prospectif permettrait de le confirmer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 625-626 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cystite hémorragique chez les patients traités par cabazitaxel pour un cancer de la prostate métastatique : un syndrome de rappel après radiothérapie pelvienne?
  • P. Sargos, I. Latorzeff, T. Grellety, J. Hoepffner, M. Gross-Goupil, N. Houédé, C. Dupin, P. Richaud, G. Roubaud
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle qualité du recalage prostatique en cas guidage par tomographie conique
  • C. Blay, A. Simon, G. Cazoulat, E. Dardelet, R. Viard, D. Gibon, H. Shu, P. Haigron, C. Lafond, R. de Crevoisier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.