S'abonner

Apport de la radiothérapie conformationelle avec modulation d’intensité guidée par l’image dans la correction des erreurs de repositionnement au cours du traitement des tumeurs des voies aérodigestives supérieures - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.114 
O. Munier , E. Champeaux-Orange, M. Trafi, T. Wachter
 CHR d’Orléans, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité dans le traitement des tumeurs des voies aérodigestives supérieures ne peut s’effectuer qu’avec un guidage par l’image afin que le bénéfice dosimétrique se traduise en bénéfice clinique. Le but de cette étude était d’analyser les erreurs aléatoires et systématiques au cours des traitements.

Matériels et méthodes

Dix-neuf patients ont été traités et 629 séances ont été analysées. Lors de la délinéation, un volume cible prévisionnel de 5mm a été défini. Avant chaque séance, un contrôle par imagerie de basse énergie (kV) antérieure et latérale a été réalisé afin de procéder à un matching basé sur les structures osseuses avec la DRR (digitally reconstructed radiograph) de référence. Un vecteur de déplacement était ainsi obtenu et s’il dépassait 3mm, un recalage de table était effectué. Les erreurs systématiques et aléatoires ont été calculées à l’échelle du patient et de la population.

Résultats

Dans 47 % des cas, l’isocentre a été décalé à l’issue des trois premières séances suite à une erreur systématique de plus de 2 mm. À la fin du traitement il n’y avait chez aucun patient une erreur systématique de plus de à 2,5 mm. À l’échelle de la population, les déplacements se traduisaient par une erreur systématique et une erreur aléatoire respectivement de 0,9 mm et 1,6 mm dans l’axe antéropostérieur, de 1 mm et 1,2 mm dans l’axe craniocaudal et 0,9 et 1,6 mm latéralement. Les marges, correspondantes à la probabilité que 90 % du volume cible anatomoclinique soit dans l’isodose 95 %, seraient respectivement de 3,37 mm, 3,34 mm et 3,4 mm selon la formule de van Herk. Dans 6 % des cas, le décalage était supérieur ou égal à 5mm dans au moins une direction, ce qui aurait pu engendrer un traitement non optimal du volume cible prévisionnel si aucun contrôle d’imagerie n’avait été effectué.

Conclusion

Le guidage quotidien d’après l’image dans le traitement des tumeurs des voies aérodigestives supérieures a permis de réduire les erreurs systématiques et de corriger les erreurs aléatoires de repositionnement au cours du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 626-627 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle qualité du recalage prostatique en cas guidage par tomographie conique
  • C. Blay, A. Simon, G. Cazoulat, E. Dardelet, R. Viard, D. Gibon, H. Shu, P. Haigron, C. Lafond, R. de Crevoisier
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la modulation d’intensité à la radiothérapie des cancers laryngés et hypopharyngés
  • A. Modesto, A. Laprie, L. Vieillevigne, P. Graff, J. Sarini, S. Vergez, J. Delord, M. Rives

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.