S'abonner

Contrôle qualité du recalage prostatique en cas guidage par tomographie conique - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.113 
C. Blay 1, , A. Simon 2, G. Cazoulat 2, E. Dardelet 2, R. Viard 3, D. Gibon 4, H. Shu 5, P. Haigron 6, C. Lafond 1, R. de Crevoisier 1, 2
1 CRLCC de Rennes, Rennes, France 
2 LTSI, Rennes, France 
3 Aquilab, Lille, France 
4 Aquilab, Rennes, France 
5 Laboratory of Image Science and Technology, South East Nanjing, China 
6 LTSI, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Quantifier la précision du recalage prostatique en cas de radiothérapie prostatique guidée par tomographie conique.

Matériels et méthodes

Une plateforme originale de contrôle de qualité du recalage prostatique par tomographie conique a été utilisée chez 22 patients ayant reçu 80 Gy dans la prostate. Huit recalages par patient ont été analysés aléatoirement. La procédure de contrôle de qualité a consisté d’abord à délinéer la prostate sur chaque tomographie conique. Trois recalages prostatiques ont ensuite été simulés et comparés entre la scanographie de planification et la tomographie conique : (1) celui effectivement réalisé lors de la séance par tomographie conique, (2) un « optimal » par recalage rigide basé sur les contours segmentés, (3) un à partir de calcifications intra-prostatiques pour mesurer la précision du recalage optimal. Les critères de jugements étaient les déplacements effectués dans chacun des axes, antéro-postérieur, craniocaudal et latéral et des indices de recouvrement des prostates recalées (indices de Dice).

Résultats

Au total, 173 tomographies conique ont été analysées. Les différences de déplacements entre ceux effectués lors de la radiothérapie guidée par l’image et ceux déduits du recalage optimal étaient en mm (écart type, minimum, maximum) : 1,99 (−7 ;7) dans l’axe antéropostérieur, 1,10 (−4 ;5) dans celui craniocaudal et 1,66 (−7 ;5) dans celui latéral. Les valeurs (moyenne, minimum, maximum) des indices de Dice selon les recalages étaient pour la radiothérapie guidée par l’image de 0,90+0,05 (0,72 ;0,99) et pour le recalage optimal de 0,93+0,03 (0,82 ;0,99). Après recalage prostatique lors de la radiothérapie guidée par l’image, 12 recalages (7 % des recalages, chez six patients) conduisaient à une prostate se projetant partiellement en dehors du volume cible prévisionnel, correspondant en moyenne à 1,2 % (0,01 ;4,45) du volume prostatique. La validation du recalage optimal à l’aide des calcifications (cinq patients) montrait une incertitude (écart type, minimum ; maximum) de 0,9mm (0 ;3,7) dans l’axe antéropostérieur, 1,29 mm (0 ;4) dans l’axe craniocaudal et 0,61 mm (0 ;2,7) dans l’axe latéral.

Conclusion

L’imprécision du recalage prostatique par tomographie conique était de l’ordre de 1 à 2mm dans chacun des axes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 626 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ré-irradiation de la loge de prostatectomie par CyberKnife®: à propos de quatre cas
  • M. Hajji, X. Liem, P. Nickers, É. Lartigau, D. Pasquier
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la radiothérapie conformationelle avec modulation d’intensité guidée par l’image dans la correction des erreurs de repositionnement au cours du traitement des tumeurs des voies aérodigestives supérieures
  • O. Munier, E. Champeaux-Orange, M. Trafi, T. Wachter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.