S'abonner

Apport de la modulation d’intensité à la radiothérapie des cancers laryngés et hypopharyngés - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.115 
A. Modesto , A. Laprie, L. Vieillevigne, P. Graff, J. Sarini, S. Vergez, J. Delord, M. Rives
 Institut universitaire du cancer, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer le bénéfice clinique de la radiothérapie avec modulation d’intensité (RCMI) dans la prise en charge des cancers laryngés et hypopharyngés.

Patients et méthodes

Étude rétrospective comparative concernant les patients irradiés à visée curative entre janvier 2007 et décembre 2012 à l’institut Claudius-Regaud de Toulouse. Le pronostic carcinologique, l’incidence et la sévérité de la xérostomie et de la dysphagie tardives (selon la classification CTCAE v. 3, Common Terminology Criteria for Adverse Events version 3) ont été évalués pour l’ensemble de la cohorte et comparés en fonction de la technique de radiothérapie : RCMI ou radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle.

Résultats

Au total, 175 patients étaient éligibles à cette étude : la radiothérapie était pour 90 conformationnelle tridimensionnelle et pour 85 une RCMI. Les trois quarts des patients étaient atteints d’une maladie localement évoluée. Le suivi médian était de 35 mois (intervalle de confiance à 95 % : 32–42). Le taux de survie sans maladie à 2ans était de 71 %, sans différence entre l’une ou l’autre techniques de radiothérapie. Les facteurs pronostiques principaux de survie sans maladie pour l’ensemble de la cohorte étaient l’indice de performance (0 contre 1 ou plus ; p=0,0003), l’origine de la lésion (larynx contre hypopharynx, p=0,018), le stade tumoral (T1-2 contre T3-4 ; p=0,04), l’extension ganglionnaire (N0 contre n1 ; p=0,0018) et le stade global de la maladie (I+II contre III+IV ; p=0,0007). En analyse multifactorielle, seul l’indice de performance et le stade global de la maladie restaient significatifs. L’incidence de toxicité sévère (de grade 3) à long terme était significativement beaucoup moins importante après RCMI : 4,1 % contre 41,4 % (p< 0,0001).

Conclusion

La RCMI dans la prise en charge à visée curative des lésions laryngées et hypopharyngées permet le même contrôle tumoral que la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle et diminue l’incidence et la sévérité de la xérostomie et de la dysphagie tardives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 627 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la radiothérapie conformationelle avec modulation d’intensité guidée par l’image dans la correction des erreurs de repositionnement au cours du traitement des tumeurs des voies aérodigestives supérieures
  • O. Munier, E. Champeaux-Orange, M. Trafi, T. Wachter
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’hétérogénéité d’absorption intratumorale sur la TEP au FDG dans les cancers ORL dont le traitement est une chimioradiothérapie
  • S. Key, F. Tixier, C. Cheze le rest, Y. Gobel, G. Valette, G. Potard, D. Visvikis, O. Pradier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.