S'abonner

Impact de la radiothérapie sur la survie et la préservation laryngée après chirurgie partielle pour un cancer du larynx ou de l’hypopharynx - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.120 
V. Molinier , J. Benhamou, E. Touboul, S. Perie, A. Orthuon, J. Lacau Saint Guily, F. Huguet
 Département de radiothérapie, Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étude rétrospective évaluant les résultats de la radiothérapie externe après chirurgie conservatrice pour un carcinome épidermoïde laryngé ou hypopharyngé.

Patients et méthodes

Entre 1999 et 2010, 79 patients atteints d’un carcinome épidermoïde du larynx ou de l’hypopharynx ont eu une chirurgie partielle dans notre centre. Quarante patients avaient reçu au préalable une chimiothérapie d’induction. Après la chirurgie, 27 patients (34 %) ont eu une radiothérapie externe, principalement en raison d’un envahissement ganglionnaire (Groupe 1). Cinquante-deux patients n’en n’ont pas reçu (Groupe 2). Le suivi médian était de 51 mois.

Résultats

Dix-huit patients (23 %) ont été atteints d’une rechute (18,5 % dans le groupe 1 contre 25 % dans le groupe 2, p=0,5). Les taux de survie sans rechute à 5ans étaient de 81 % dans le groupe 1 et de 73 % dans le groupe 2 (p=0,4). Les taux de survie globale à 5ans étaient de 66 % dans le groupe 1 et 87 % dans le groupe 2 (p=0,05). Le seul facteur prédictif de la survie globale était la localisation tumorale. Le taux de préservation laryngée était de 91 % pour l’ensemble des patients. Sept pharyngolaryngectomies totales ont été réalisées, deux dans le groupe 1 et cinq dans le groupe 2. Le taux de trachéotomie était de 6 % pour l’ensemble des patients, 15 % dans le groupe 1 et 2 % dans le groupe 2 (p=0,04).

Conclusion

Après chirurgie laryngée partielle, la radiothérapie externe postopératoire permet d’obtenir une survie sans rechute prolongée et un taux élevé de préservation laryngée. Le taux de trachéotomie secondaire était plus élevé dans le groupe 1, soulignant l’attention qui doit être portée à la dose reçue par le larynx restant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 629 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité par RapidArc® des cancers des fosses nasales et paranasales
  • J. Biau, J. Miroir, G. Loos, N. Saroul, N. Bonnin, L. Berger, C. Millardet, J. Moreira, M. Lapeyre
| Article suivant Article suivant
  • Fracture mandibulaire sur ostéoradionécrose : option conservatrice médicale « Pentoclo » ?
  • S. Delanian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.