S'abonner

Étude prospective de RCMI par RapidArc® des cancers des voies aérodigestives supérieures avec irradiation bilatérale du cou - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.122 
J. Miroir 1, , J. Biau 1, G. Loos 1, N. Saroul 2, L. Berger 1, C. Millardet 1, J. Moreira 1, M. Lapeyre 1
1 Centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 
2 Chu Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluation clinique prospective monocentrique de l’ensemble des patients traités par irradiation conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) avec boost intégré par RapidArc® des cancers des voies aéro-digestives supérieures avec irradiation bilatérale du cou.

Patients et méthodes

De mai 2011 à janvier 2014, 143 patients ont été inclus. Ils étaient atteints pour 44 % d’un cancer de l’oropharynx, 29 % du pharyngolarynx, 20 % de cavité buccale et 7 % du cavum. L’âge moyen était de 59ans (22–83). Il y avait 95 % de carcinomes épidermoïdes. Il y avait 12 % de cancers de stade I-II et 88 % de stade III-IV. Il y avait 42 % de chirurgies et 71 % de chimiothérapies (pour 62 % concomitantes). Les doses préconisées étaient respectivement de 54, 59,4 et 66 à 70Gy pour les volumes à risques faible, intermédiaire et élevé. L’étalement moyen était de 49jours. Les doses moyennes délivrées aux parotides homolatérales et controlatérales étaient respectivement de 33,6Gy (22–66) et de 27,1Gy (18–48). La toxicité a été évaluée selon les classifications du RTOG (Radiation therapy Oncology Group) et de l’EORTC (European Organization for Research and Treatment of Cancer) et CTCAE (Common Terminology Criteria for Adverse Events).

Résultats

Le suivi moyen était de 11 mois (1–29). La probabilité de survie globale à 1 an était de 84 %. Il y a eu 33 (23 %) récidives locorégionales, dont 30 au sein du volume irradié à forte dose, deux marginales. Un patient a été perdu de vue. Il y a eu 22 évolutions métastatiques. Les taux de toxicité aiguë muqueuse et cutanée de grade 3 ou plus étaient respectivement de 27 % et 24 %. Il y a eu 27 % de sondes alimentaires, avec comme facteur pronostique la chimiothérapie (p=0,04). Dix-sept traitements ont été interrompus pour toxicité (quatre fois cutanée liée au cétuximab et cinq fois non liée à l’irradiation). À un an, 39 % des patients souffraient d’une xérostomie de grade 2 ou plus et 8 % avaient encore une sonde.

Conclusion

La RCMI par RapidArc® des cancers des voies aérodigestives supérieures avec irradiation bilatérale donne des résultats préliminaires encourageants. Les résultats à long terme seront analysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 629-630 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fracture mandibulaire sur ostéoradionécrose : option conservatrice médicale « Pentoclo » ?
  • S. Delanian
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des mélanomes muqueux ORL à Nancy et revue de la littérature
  • D. Lam Cham Kee, S. Renard-Oldrini, J. Salleron, D. Peiffert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.