S'abonner

Contrôle locorégional et xérostomie tardive après arcthérapie volumétrique modulée des cancers des voies aérodigestives supérieures - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.124 
É. Beulque 1, , O. Veresezan 2, H. Auvray 2, S. Thureau 2
1 Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 
2 Département de radiothérapie, CRLCC Henri-Becquerel, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer Le contrôle locorégional et la xérostomie tardive de l’arcthérapie volumétrique modulée chez les patients atteints d’un cancer des voies aérodigestives supérieures.

Patients et méthodes

Nous avons évalué le contrôle locorégional et la xérostomie tardive, par la classification CTCAE V4 (Common Terminology Criteria for Adverse Events version 4), chez 118 patients atteints d’un cancer des voies aérodigestives supérieures traité à visée curative de mai 2012 à mai 2013. L’âge moyen des patients était de 58ans (38–82) ; 115 (97,5 %) étaient atteints d’un carcinome épidermoïde, 43 de l’oropharynx (36,4 %), 25 de la cavité buccale (21,2 %), 23 du larynx (19,5 %), 16 de l’hypopharynx (13,6 %) et huit d’adénopathies de primitif inconnu (6,8 %) ; trois autres cancers étaient d’une histologie non épidermoïde. Cent sept cancers (90,7 %) étaient de stade III ou IV et 11 (9,3 %) de stade I ou II (selon la classification de l’Union internationale contre le cancer de 2009). Quatre-vingt patients (67,8 %) ont été opérés et 91 (77 %) ont reçu une chimiothérapie concomitante. L’irradiation était une RCMI avec boost intégré, 70/66 Gy ont été délivrés dans les volumes de haut risque, 59,4 et 54 Gy respectivement dans les volumes de risques intermédiaire et faible.

Résultats

Les patients ont été suivis 18,3 mois en moyenne (10–20). Aucun patient n’a eu son traitement interrompu plus de 2jours. Une récidive locorégionale est survenue pour sept patients (5,9 %), six fois dans le volume irradié. Une évolution métastatique est survenue pour 24 patients (20,3 %) La dose moyenne reçue par la parotide homolatérale à la lésion était de 23,3 Gy (20,2–66,6) et par la parotide controlatérale de 19,9 Gy (19,8–33,9 Gy). Trente et un pour cent des patients ne souffraient pas de xérostomie tardive, 38 % d’une xérostomie de grade I, 28,6 % de grade II et 2,4 % de grade III.

Conclusion

L’arcthérapie volumétrique modulée permet d’obtenir un bon taux de contrôle locorégional avec une xérostomie tardive relativement faible à long terme. Ces résultats devront être confirmés dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 630 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des mélanomes muqueux ORL à Nancy et revue de la littérature
  • D. Lam Cham Kee, S. Renard-Oldrini, J. Salleron, D. Peiffert
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie hypofractionnée des carcinomes nasopharyngés : résultats préliminaires sur une cohorte de 155 patients traités au CHU d’Oran
  • A. Boukerche, S. Boumédiène, E. Mous, E. Benaoum, A. Dali-Youcef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.