S'abonner

Prise en charge des mélanomes muqueux ORL à Nancy et revue de la littérature - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.123 
D. Lam Cham Kee , S. Renard-Oldrini, J. Salleron, D. Peiffert
 Institut de cancérologie de Lorraine, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le mélanome muqueux fait partie des maladies rares et il existe peu de référentiels sur leur prise en charge. Nous avons ainsi décidé de réaliser une étude rétrospective et descriptive des patients traités à Nancy, comparant nos résultats avec ceux de la littérature, afin d’éclaircir une stratégie thérapeutique.

Matériels et méthodes

Étaient inclus tous patients atteints d’un mélanome muqueux traités à l’institut de cancérologie Lorraine ou au centre hospitalo-universitaire de Nancy avec analyse de leurs caractéristiques, prises en charges, facteurs pronostiques et résultats en termes de survies globale et sans progression.

Résultats

Trente-deux patients ont été inclus. L’âge médian était de 70,5ans. Il y avait une prédominance des tumeurs des fosses nasales (53 %) et de stade III (78 %) selon la classification de l’American Joint Committee on Cancer de 2010 (septième édition). La prise en charge initiale était principalement chirurgicale dans 81 % des cas avec une radiothérapie adjuvante associée chez 47 % des patients. La radiothérapie adjuvante, par comparaison à la chirurgie seule, a donné des meilleurs résultats en termes de durées de survie globale médiane (95,6 mois contre 28,9 mois) et de survie sans progression médiane (18,2 mois contre 8 mois). Les récidives étaient principalement métastatiques chez 69 % des patients, à l’origine de décès. Les autres facteurs pronostiques retenus dans notre série étaient la réponse initiale au traitement et la localisation tumorale, avec par ordre décroissant la fosse nasale (51,6 mois), la cavité orale (30,2 mois) et les sinus (10,3mois)

Conclusion

La prise en charge évolue avec l’avancée technique permettant un bon taux de contrôle local mais il persiste le défi de la maîtrise de l’évolution métastatique fatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 630 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective de RCMI par RapidArc® des cancers des voies aérodigestives supérieures avec irradiation bilatérale du cou
  • J. Miroir, J. Biau, G. Loos, N. Saroul, L. Berger, C. Millardet, J. Moreira, M. Lapeyre
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle locorégional et xérostomie tardive après arcthérapie volumétrique modulée des cancers des voies aérodigestives supérieures
  • É. Beulque, O. Veresezan, H. Auvray, S. Thureau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.