S'abonner

Traitement des carcinomes adénoïdes kystiques sinonasaux localement évolués par irradiation hautement conformationnelle (protonthérapie et tomothérapie) - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.127 
A. Dautruche 1, , S. Bolle 2, L. Feuvret 3, M. Deberne 1, T. Jouffroy 1, S. Zefkili 1, C. Nauraye 1, P. Herman 1, J. Rodriguez 1, V. Calugaru 1
1 Institut Curie, Paris, France 
2 Institut de cancérologie Gustave-Roussy, Villejuif, France 
3 Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Cette étude a évalué le contrôle local et à distance, la survie et la tolérance suite à une irradiation hautement conformationnelle chez des patients atteints d’un carcinome adénoïde kystique sinonasal localement évolué envahissant la base du crâne.

Patients et méthodes

Entre 2010 et 2014, 13 patients atteints d’un carcinome adénoïde kystique sinonasal ont été pris en charge dans notre centre. Le suivi médian était de 12 mois (1 - 47). Le sinus sphénoïde était la localisation la plus courante, puis le sinus maxillaire. La base du crâne était atteinte chez tous les patients. Dix patients (77 %) ont bénéficié d’une chirurgie R1 ou R2 préalable et trois (23 %) étaient atteints d’une tumeur non résécable. Il s’agissait d’une ré-irradiation chez deux patients (15 %). La radiothérapie était pour cinq patients (38 %) une tomothérapie exclusive, pour trois (23 %) une protonthérapie exclusive et pour cinq (38 %) une association de tomothérapie et de protonthérapie. Les doses délivrées étaient de 70 à 73,8Gy. Trois patients (23 %) ont reçu une chimiothérapie concomitante par cisplatine à la dose de 100mg/m2.

Résultats

À 12 mois, le taux de contrôle local était de 83 %, celui de survie sans métastase de 75 % et celui de survie globale de 80 %. La tolérance immédiate a été très bonne, un patient seulement a été atteint d’une radiodermite de grade III. Comme toxicité tardive à un an, on notait une hypoacousie de grade III pour cinq patients (38 %), homolatérale à la lésion, ainsi qu’une rhinite de grade III chez un patient.

Conclusion

Notre étude suggère que l’irradiation à doses élevées, à l’aide de technique de radiothérapie hautement conformationnelles (protonthérapie et tomothérapie), serait un moyen efficace et sûr de traiter les patients atteints de carcinome adénoïde kystique sino-nasal localement évolué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 631 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la prise en charge du cancer du nasopharynx chez le jeune Tunisien au cours du temps
  • I. Essaidi, D. Hentati, M. Maalej
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome hodgkinien localisé de l’adulte en Tunisie : à propos de 114 cas
  • I. Zrafi, S. Tebra, Y. Ben Youssef, N. Bouaouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.