S'abonner

Prise en charge par protonthérapie exclusive des carcinomes adénoïdes kystiques de la glande lacrymale : expérience du centre de protonthérapie de l’institut Curie d’Orsay - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.133 
D. Belemsagha 1, , R. Dendale 2, O. Galatoire 3, P. Jacomet 3, C. Lévy 4, C. Nauraye 2, L. de Marzil 2, A. Leroy 2, L. Desjardins 4, V. Calugaru 2
1 Institut de cancérologie Gustave-Roussy, Villejuif, France 
2 Centre de protonthérapie de l’institut Curie, Orsay, France 
3 Fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, Paris, France 
4 Département d’ophtalmologie, institut Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le carcinome adénoïde kystique de la glande lacrymale est une tumeur rare mais très agressive par la présence très précoce d’une invasion périneurale favorisant la rechute locale et métastatique. Très radiorésistante, elle nécessite de fortes doses d’irradiation. Nous rapportons dans cette étude l’expérience de l’institut Curie d’Orsay dans le traitement du carcinome adénoïde kystique de la glande lacrymale.

Patients et méthodes

Entre 2007 et 2012, neuf patients ont été pris en charge pour un carcinome adénoïde kystique de la glande lacrymale. Le traitement comprenait une chirurgie la plus large possible et une radiothérapie postopératoire. Une seule patiente a bénéficié d’une radiothérapie exclusive après refus de la chirurgie. La radiothérapie a été délivrée exclusivement par protons à la dose de 73,8 Gy (efficacité biologique relative, EBR) (64 Gy - 75,6). Le plan de traitement comportait trois niveaux de doses : 73,8 Gy (EBR) dans le volume tumoral macroscopique (prise de contraste visible à l’imagerie), 64,6Gy (EBR) au niveau de la glande lacrymale avec l’ensemble de la paroi latérale de l’orbite jusqu’au cône orbitaire, 54Gy [EBR] au niveau du sinus caverneux homolatéral).

Résultats

Tous les patients sont en vie à ce jour. La tolérance immédiate du traitement a été très bonne avec seulement deux cas de radioépithéliite de grade 2. À deux ans, la probabilité de de contrôle local était de 78 %, celle survie sans métastase de 87,5 % et celle de survie sans maladie de 78 %. Comme toxicité tardive à 2ans, on notait seulement une radionécrose temporale avec évolution favorable sous corticothérapie.

Conclusion

La radiothérapie par protons exclusifs permet d’améliorer les probabilités de survie globale ede le contrôle local avec une excellente tolérance aiguë et tardive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 633-634 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective unicentrique évaluant le respect de l’étalement de la radiothérapie à visée curative
  • C. Petit, A. Suissa, C. Daveau-Bergerault, A. David, S. Kreps, B. Dessard-Diana, P. Giraud, M. Housset, C. Durdux
| Article suivant Article suivant
  • Cancer chez le sujet âgé : place du dépistage gériatrique dans la décision thérapeutique
  • S. Benhmida, H. Kloub, S. Boutayeb, H. Errihani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.