S'abonner

Radiothérapie des tumeurs à cellules géantes axiales - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.138 
G. Noubbigh 1, , R. Batti 1, S. Zarraa 1, K. Mahjoubi 1, L. Kochbati 1, S. Mourali 2, M. Maalej 1
1 Institut Salah-Azaiez Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Institut d’orthopédie Mohamed-Kassab, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les tumeurs à cellules géantes sont des lésions osseuses bénignes rares (moins de 5 % de toutes les tumeurs osseuses). Elles touchent souvent les extrémités. Le traitement de choix est la chirurgie. Historiquement, la radiothérapie a été considérée comme contre-indiquée du fait du risque de transformation maligne. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’apport de la radiothérapie dans le traitement de rattrapage des tumeurs à cellules géantes rachidiennes.

Patients et méthodes

Nous rapportons trois cas de tumeur à cellules géantes rachidiennes chez deux femmes et un homme de 26 à 43ans. Le tableau clinique était dominé par des douleurs rachidiennes et/ou une compression médullaire. L’imagerie (scanographie/IRM), ainsi que la biopsie guidée par scanographie étaient en faveur d’un kyste anévrysmal. Le diagnostic a été rectifié suite à une laminectomie dans deux cas et par la biopsie d’un nodule pulmonaire pour le troisième. Les trois tumeurs étaient en récidive ou en poursuite évolutive après une ou plusieurs chirurgies.

Résultats

La radiothérapie externe de 45 Gy limitée à la tumeur et ses extensions a été discutée et retenue en réunion de concertation pluridisciplinaire, permettant une amélioration de la symptomatologie neurologique pour les deux malades déjà traités.

Conclusion

La radiothérapie peut être une alternative efficace pour le traitement de certaines tumeurs à cellules géantes difficiles à opérer ou inopérables du rachis. Le risque de transformation est faible et ne justifie pas l’abandon de la radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 635 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’applicateurs personnalisés en curiethérapie de haut débit de dose dans le traitement des lésions cutanées néoplasiques de la face et du cuir chevelu : expérience d’un centre
  • R. Jumeau, S. Renard-Oldrini, F. Courrech, I. Buchheit, D. Peiffert
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité biologique relative des photonx X de 50 kV (radiothérapie de contact) dans des lignées de cancer colorectal : impact sur le sécrétome angiogénique
  • J. Doyen, M. Boncompagni, G. Pagès, S. Marcié, J. Gérard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.