S'abonner

Curiethérapie de haut débit de dose multifractionnée des cicatrices chéloïdes : expérience préliminaire - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.140 
E. Reygagne Viera 1, , V. Huguier 2, O. Boissonade 3, J. Godon 1, E. Behbahani 4, R. Bensadoun 1, S. Guérif 1
1 Service de radiothérapie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Chirurgie plastique, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
3 Unité physique médicale, CHU de Poitier, France 
4 Clinique Inkermann, Niort, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La disparition des fils d’iridium et la limitation des ressources humaines et matérielles aboutissent à l’abandon de la curiethérapie de bas débit de dose au profit de la curiethérapie de haut débit de dose. Nous avons étudié rétrospectivement la mise en place d’une curiethérapie de haut débit de dose fractionnée par iridium 192 de cicatrices chéloïdes, depuis 2012.

Méthodes

Dans le cadre d’un programme de transfert de compétence aux chirurgiens plasticiens volontaires, une curiethérapie péri-opératoire de haut débit de dose de quatre à cinq fractions de 3 Gy à 5mm est proposée aux patients. Les étapes du traitement sont : (1) l’exérèse de la chéloïde, (2) la mise en place d’un ou deux vecteur(s) plastique(s) sous la cicatrice, (3) le transfert dans l’unité fonctionnelle avec dosimétrie tridimensionnelle inverse et optimisation manuelle, (4) une première fraction à j1 puis deux fractions par jour.

Résultats

Sept patients ont eu pour dix chéloïdes une curiethérapie de haut débit de dose. Il s’agissait de quatre hommes et trois femmes d’âge médian 27ans (15–50), dont 57 % d’origine africaine, 29 % avec une prédisposition familiale. Les chéloïdes siégeaient sur le tronc pour 50 %, l’abdomen pour 20 %, l’oreille pour 20 % et un membre pour 10 %. La taille médiane des lésions était de 7,5 cm (2–15). Deux patients ont eu une exérèse et une curiethérapie de première intention. Le délai moyen de traitement était de 5,7heures (déviation standard : 1,3). Le TRAK (Kerma de référence total dans l’air) moyen était de 836,6 cCy/R (déviation standard : 1,3). Le taux de contrôle local était de 80 % (8/10) pour un suivi médian de 12 mois (deux récidives sternales). Les résultats cliniques étaient : 80 % de satisfactions esthétiques et de suppressions des symptômes, 50 % d’ hypopigmentations et 20 % d’hyperpigmentations.

Conclusion

L’analyse des résultats préliminaires de ce transfert de compétences montre une efficacité comparable à la curiethérapie de bas débit de dose pratiquée dans notre service. Nous portons nos recherches sur une meilleure visualisation des rapports anatomiques vecteurs/cicatrice pour augmenter le taux de contrôle local.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 636 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité biologique relative des photonx X de 50 kV (radiothérapie de contact) dans des lignées de cancer colorectal : impact sur le sécrétome angiogénique
  • J. Doyen, M. Boncompagni, G. Pagès, S. Marcié, J. Gérard
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de l’information médicale du patient en préparation d’une radiothérapie
  • S. Janati, J. Drissi, A. Elomrani, M. Khouchani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.