S'abonner

Épuisement professionnel chez les oncologues radiothérapeutes seniors et juniors : résultats d’une enquête par questionnaire informatique - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.canrad.2014.07.142 
I. Lazarescu 1, , P. Blanchard 2, B. Chauvet 3, 4, B. Dubray 1, M.-A. Mahé 4, 5, F. Mornex 4, 6, F. Rocher 7, 8, S. Thureau 1
1 Centre Henri-Becquerel, Rouen, France 
2 Institutde cancérologie Gustave-Roussy, Villejuif, France 
3 Institut Sainte-Catherine Avignon, France 
4 Société française de radiothérapie oncologique (SFRP), Paris, France 
5 Institut de cancérologie de l’Ouest centre René-Gauduchau, Saint-Herblain, France 
6 Centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
7 Centre de radiothérapie du Parc, Châlon-sur-Saône, France 
8 Syndicat national des radiothérapeutes oncologues (SNRO), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Plusieurs études ont montré que le personnel médical travaillant au contact de patients atteints de cancer était exposé à un risque accru de souffrir d’un stress émotionnel important. Ce stress a un impact négatif sur la santé des professionnels concernés et sur la prise en charge des patients. Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’épuisement professionnel des médecins oncologues radiothérapeutes séniors et juniors, le degré de souffrance psychologique subjective et son association éventuelle aux modalités d’exercice.

Matériels et méthodes

La Société française de radiothérapie oncologique (SFRO), le Syndicat national des radiothérapeutes oncologues (SNRO) et la Société française des jeunes radiothérapeutes oncologues (SFjRO) ont mis en ligne un questionnaire anonyme regroupant des questions portant sur les caractéristiques démographiques et les habitudes de vie des praticiens, ainsi que sur les sources éventuelles d’épuisement professionnel. Des échelles qualitatives et quantitatives (Maslach Burnout Inventory, MBI), General Health Questionnaire (GHQ) étaient aussi proposées. Ce questionnaire était accessible aux oncologues radiothérapeutes en exercice et aux internes de spécialité.

Résultats

Le questionnaire a été mis en ligne en octobre 2013. Au 30 avril 2014, 258 réponses ont été recueillies, correspondant à 87 internes et 171 praticiens. L’analyse des données de l’étude débutera en août 2014, date de fermeture du questionnaire en ligne.

Conclusion

Cette étude devrait permettre d’évaluer l’incidence de l’épuisement professionnel chez les oncologues radiothérapeutes et d’en identifier les facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5-6

P. 637 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de l’information médicale du patient en préparation d’une radiothérapie
  • S. Janati, J. Drissi, A. Elomrani, M. Khouchani
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.