S'abonner

Étude des sources de l’intérêt en situation lors d’activités physiques scolaires chez les garçons et les filles - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.033 
G. Kermarrec , C. Roure, D. Pasco
 Centre de Recherche en Éducation, Apprentissages et Didactique, Université Européenne de Bretagne, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Pour analyser l’engagement dans les activités physiques (AP), les chercheurs se sont plus centrés sur les facteurs personnels de la motivation que sur les facteurs environnementaux [1]. La théorie de l’intérêt permet d’appréhender l’impact de l’environnement et des contenus de l’AP. L’intérêt en situation (IS) est « l’effet attrayant des caractéristiques d’une activité sur les individus » [2]. Cinq sources de cet attrait ont été identifiées : le plaisir instantané, la nouveauté, l’intention d’exploration, la demande d’attention et le défi. Constatant l’hétérogénéité des résultats relatifs aux relations entre le sexe et l’IS, notre objectif était d’étudier les différences d’IS entre des garçons et filles dans le contexte de l’éducation physique (EP).

Méthodes

À l’occasion d’un cours régulier d’EP, 110 élèves (56 garçons et 54 filles) de 11 et 12ans ont complété la version française de l’échelle de mesure de l’IS [3], juste après avoir pratiqué une des AP habituellement programmées (baseball, badminton, danse ou course d’orientation). Cette échelle comprend 4 items relatifs à l’IS global de la situation et 4 items relatifs aux 5 sources habituellement identifiées.

Résultats

Les résultats attestent une différence significative (T=3,18 ; p<0,01) d’IS global entre les garçons (M=14,47 ; ±3,85) et les filles (M=11,91 ; ±4,37). Des régressions multiples pas à pas conduisent à deux modèles explicatifs. Chez les filles, l’IS global est expliqué à 82 % par trois sources : plaisir (β=8,63 ; p<0,001), nouveauté (β=4,75 ; p<0,01), et exploration (β=2,13 ; p<0,05). Chez les garçons, deux variables expliquent 70 % de la variance : plaisir (β=7,23 ; p<0,001) et exploration (β=2,33 ; p<0,05). Aucune différence liée aux activités physiques pratiquées n’est constatée.

Conclusion

La nouveauté permettrait de susciter l’IS chez les filles, moins intéressées par l’AP. Plaisir et exploration sont des sources communes chez les garçons et les filles. De futures études chez les enfants pourront s’intéresser à l’impact de l’IS sur l’intérêt personnel, stable et à long terme, pour l’activité physique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intérêt en situation, Sexe, Éducation physique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S

P. S18-S19 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Associated factors of sitting time in Japanese junior high school students
  • S. Hattori, Y. Otabe, K. Yamatsu
| Article suivant Article suivant
  • Sedentary behavior and academic performance in Japanese junior high school students
  • Y. Otabe, S. Hattori, K. Yamatsu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.