S'abonner

Analyse du point de vue des enseignants sur la mise en place de « Brain Break » dans l’enseignement primaire. Étude de cas - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.049 
M. Cloes , M. Mornard
 Département des Sciences de la Motricité, Université de Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’école est identifiée comme un des piliers de la lutte contre la sédentarité des jeunes [1]. Elle peut exploiter un large éventail de dispositifs [2]. Parmi ceux-ci figurent les pauses mouvement proposées pendant les activités en classe dont l’objectif consiste autant à donner l’habitude de bouger qu’à amener les enfants à maintenir un engagement cognitif approprié [3]. Celles-ci connaissent un développement important dans les pays anglo-saxons et en Asie mais les instituteurs belges francophones ne semblent pas encore convaincus. Dans cette étude pilote, nous analysons l’avis d’enseignants qui ont accepté d’expérimenter les Brain Breaks (BB), séquences vidéo développées par la société HOPSports.

Méthodes

Pendant trois mois, les instituteurs de quatre classes de 3 à 6e années primaires (2 écoles différentes de la région liégeoise) ont utilisé un échantillon de 9 séquences vidéo. À l’issue du cycle, ils ont été interviewés. Dans une des deux écoles, la directrice a également été interrogée. Les retranscriptions des entretiens ont fait l’objet d’une analyse de contenu.

Résultats

À l’issue de l’expérience, tous les sujets se montrent convaincus de l’intérêt de l’outil : réactions positive des enfants qui se reconcentrent pour les activités cognitives après une période d’activité physique. Les seuls regrets que nous avons enregistrés concernaient des difficultés liées à des problèmes matériels et le nombre limité de séquences disponibles. Dans une école, les autres enseignants ont demandé à pouvoir aussi utiliser les vidéos. Par ailleurs, une des institutrices a déclaré avoir proposé d’autres activités physiques lorsqu’elle constatait que ses élèves tendaient à perdre leur concentration. Les instituteurs seraient prêts à poursuivre l’expérience pour autant qu’ils disposent des ressources nécessaires.

Conclusions

La mise en place des Brain Breaks permet aux enseignants de (re)prendre conscience de l’intérêt du mouvement dans l’enseignement en classe. La vidéo s’avère un plus pour la motivation des enfants mais, pour limiter les contraintes matérielles, des activités traditionnelles pourraient utilement être exploitées. Les éducateurs physiques pourraient d’ailleurs être impliqués dans des projets interdisciplinaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enseignement primaire, Brain Breaks, Instituteur


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S

P. S25 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A comparative study on sport motoric investigation of children in Germany and Switzerland in height, weight and standing long jump
  • R. Wittelsberger, A. Krebs, M. Reiner, L. Tomatis, K. Murer, L. Schlenker, A. Woll, K. Bös
| Article suivant Article suivant
  • Analyse qualitative d’un dispositif didactique visant à impliquer des élèves de primaire dans l’expression de leur besoin de mouvement
  • S. Cloes, M. Cloes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.