S'abonner

Analyse qualitative d’un dispositif didactique visant à impliquer des élèves de primaire dans l’expression de leur besoin de mouvement - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.050 
S. Cloes 1, , M. Cloes 2
1 Département pédagogique, institutrice primaire, Haute école libre mosane, Liège, Belgique 
2 Département des Sciences de la Motricité, Université de Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les enfants éprouvent un besoin naturel de mouvement [1]. Être capable de le ressentir et de l’exprimer est l’une des compétences qu’ils devraient avoir acquises à l’issue de l’enseignement fondamental [2]. Il semble donc opportun de développer des procédés susceptibles d’être exploités en classe mais nous n’avons pas identifié d’étude qui s’y était attaché. Notre étude vise donc à tester un dispositif didactique permettant aux enfants du primaire d’exprimer leur besoin de mouvement pendant les périodes d’enseignement en classe.

Méthodologie

Dans le cadre de stages d’enseignement réalisés en 1re année, 5e année, et dans l’enseignement spécialisé, nous avons proposé des pauses d’activité physique scolaires (PAPS). Parallèlement, les enfants ont reçu un ‘bouchon PAPS’ et ont été invités à le déposer sur leur banc lorsqu’ils sentaient que leur niveau d’attention ou d’efficacité diminuait parce qu’ils avaient besoin de bouger. Chaque jour, pendant que la stagiaire donnait cours, le titulaire de classe relevait le nom des élèves qui manifestaient leur besoin ainsi que le moment où cela survenait. Par ailleurs, les élèves ont répondu à un questionnaire leur demandant de donner leur avis à propos de ce procédé. Les données ont été traitées qualitativement.

Résultats

Le système des « bouchons PAPS » a très rapidement été adopté par les enfants. Nous avons toutefois identifié certaines tentatives d’exploiter le dispositif pour contourner le travail scolaire, immédiatement contrées par un recadrage sur son objectif réel. Deux catégories de comportements ont été mises en évidence : certains enfants demandaient régulièrement des PAPS tandis que d’autres tendaient à oublier cette opportunité. Tant les titulaires de classe que les élèves en ont souligné l’intérêt.

Conclusions

Cette étude représente une première approche permettant aux élèves de prendre conscience et d’exprimer leur besoin de dépense physique. Il serait cependant nécessaire d’appliquer le dispositif pendant une plus longue période.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enseignement primaire, Pause mouvement, Besoins des élèves


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S

P. S25-S26 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse du point de vue des enseignants sur la mise en place de « Brain Break » dans l’enseignement primaire. Étude de cas
  • M. Cloes, M. Mornard
| Article suivant Article suivant
  • Analyse du comportement et des attitudes d’enfants de primaire impliqués dans des pauses d’activité physique scolaires (PAPS). Étude de cas
  • S. Cloes, A.-M. Cloes, M. Cloes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.