S'abonner

Impact des activités physiques et sportives orientées sur la régulation des comportements agressifs chez les enfants (9–12) ans en Algérie - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.053 
B. Hafsaoui , F. Belghoul
 Institut d’Éducation Physique et Sportive, Université de Chlef, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le milieu scolaire constitue un des principaux environnements dans lesquels les jeunes sont confrontés à la violence puisque c’est le lieu où ils passent la majeure partie de leurs journées [1]. Les manifestations de violence à l’école primaire sont multiples ; elles peuvent aller des simples problèmes de discipline (désobéissance, taquineries) à des agressions physiques, en passant par les menaces verbales, les menaces physiques et le vandalisme [2]. En Algérie, ces dernières années, les comportements agressifs et violents dans les écoles primaires se sont multipliés. Ces comportements se manifestent sous différentes formes (physique, verbale, et colère).

Méthodes

Cette étude expérimentale a été réalisée dans deux écoles primaires en Algérie (un groupe expérimentale de 15 élèves, et un groupe témoin 15 élèves), on a procédé à l’utilisation d’un questionnaire pour la mesure des comportements agressifs (The Agression Questionnaire [3]), ce questionnaire permet d’évaluer l’agression humaine selon quatre dimensions (Agression Verbale, Agression Physique, Colère et Hostilité).

Nous avons retenu la plupart des items, alors que certains ont été supprimés ou modifiés et d’autres ont été ajoutés afin de créer un ensemble initial de 32 items. On a procédé à l’utilisation d’un programme d’activités physiques et sportives orientées vers la non-violence (activités sportives individuelles et collectives extrascolaires) pour tenter d’approcher l’impact des APS sur la régulation de ces comportements.

Résultats

Les résultats de cette étude indiquent que le programme d’APS orienté vers la non-violence et proposé par un groupe de chercheurs (éducateur sportif, enseignant d’EPS, chercheur en psychologie sportive) avait des effets positifs sur la diminution des comportements agressifs et violents et la modification de ceux-ci en comportements positifs chez le groupe expérimental.

Conclusion

Les résultats issus de cette étude mettent en évidence l’impact des aspects psychologiques et sociaux des activités physiques et sportives pour le développement de la personnalité de l’enfant, et le rôle de l’école comme moyen pour aider à réaliser le développement de l’enfant dans le contexte socioculturel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique et sportive, Comportement agressif, Prévention scolaire


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S

P. S26-S27 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les principes de jeux : outils de développement des prises de décisions dans le jeu coopératif à l’école – exemple avec le basket
  • O. Frédéric
| Article suivant Article suivant
  • Place des activités sportives scolaires dans l’enseignement de la ville de Bruxelles, de la maternelle au secondaire
  • F. Hariche, M.F. Ingels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.