S'abonner

Découvrir des fruits par le biais du circuit psychomoteur - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.055 
S. Herreman
 Haute École Condorcet - section Éducation physique, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Pour bénéficier des effets positifs de l’activité physique sur la santé, l’OMS recommande aux jeunes de pratiquer chaque jour minimum une heure d’activité physique modérée [1]. Le développement des technologies a engendré peu à peu un mode de vie sédentaire. En Belgique, le pourcentage de la population qui présente un risque dû à un manque d’exercice physique est estimé à 57 %. Environ 73 % font trop peu d’exercice pour éviter la prise de poids, et 62 % ont une activité physique insuffisante pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires [2]. D’autre part, seuls 16 % des jeunes hainuyers consomment quotidiennement des fruits et légumes, 15 % mangent des frites tous les jours [3]. Dès lors, il apparaît comme essentiel de sensibiliser les jeunes aux bienfaits de l’activité physique mais aussi à l’importance d’une alimentation saine [1].

Expérience

L’objectif consiste ici proposer une activité psychomotrice visant à inciter l’enfant à manger des fruits. Dans le cadre d’une leçon proposée par un éducateur physique, il s’agira donc de permettre à l’enfant de découvrir et de deviner les fruits qui « se cachent » dans un circuit psychomoteur. Tout au long du parcours, ce dernier est amené à sentir des fruits (odorat), à les palper (toucher), à les reconnaître et à les dessiner (motricité fine). En fin de parcours, il est invité à les goûter pour vérifier ses réponses.

Analyse critique

Aucun des enfants qui ont participé à ce projet n’a refusé de goûter les fruits. Associé au mouvement, l’aspect ludique de l’activité constituerait donc un facteur de motivation important.

Conclusion

Intégrer des notions d’alimentation dans une leçon d’éducation physique peut se justifier par le fait que ces deux paramètres (activité physique et alimentation) sont indissociables dans la promotion d’une vie saine. Même si un changement de comportement dans ces deux domaines n’est pas facile à réaliser, il paraît primordial pour l’enseignant de développer chez le tout jeune enfant le plaisir de découvrir et de goûter de nouvelles saveurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychomotricité, École maternelle, Apprentissages


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S

P. S27-S28 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place des activités sportives scolaires dans l’enseignement de la ville de Bruxelles, de la maternelle au secondaire
  • F. Hariche, M.F. Ingels
| Article suivant Article suivant
  • Comment aborder les notions relatives à la gestion des loisirs multimédias dans le cadre d’un cours d’éducation physique ?
  • S. Herreman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.