S'abonner

Former l’enseignant en psychomotricité et lui apprendre à mobiliser ses ressources en situation complexe - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.057 
S. Herreman
 Haute École Condorcet - section Éducation physique, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Parmi les étudiants de bachelier en éducation physique, peu évoquent la possibilité de travailler dans l’enseignement préscolaire. Dans le cadre de notre programme de formation initiale, nous avons élaboré un module spécifique destiné à modifier cette situation. Notre objectif consistait à permettre aux étudiants de se forger une « nouvelle image » du rôle du professeur d’éducation physique dans l’enseignement préscolaire et, de cette façon, de donner un sens à leur formation en psychomotricité.

Expérience

Après trois leçons théoriques et pratiques, des étudiants de 1er et 2e bachelier en éducation physique ont été amenés à mobiliser leurs ressources afin d’organiser une leçon de psychomotricité destinée aux enfants de 3e maternelle. Les étudiants ont été évalués sur leurs prestations écrite et pratique. Ils ont également reçu un questionnaire d’évaluation et de perception de la séance juste après celle-ci. De ces réflexions découleront les contenus théoriques et pratiques de la deuxième partie du cours de psychomotricité. Une deuxième leçon d’intégration permettra à nouveau d’ancrer les contenus dans une situation concrète.

Analyse critique

Le fait de proposer aux étudiants de vivre une séance de psychomotricité réelle et concrète, dans un contexte relativement sécurisant, a déclenché chez eux de l’enthousiasme et une implication supplémentaire. La séquence est concrète, vécue et motivante.

Conclusions

Le projet, construit d’une alternance de cours théoriques, de travaux pratiques et de situations d’intégration semble pertinent car il permet d’ancrer les connaissances théoriques (elles sont utilisées tout de suite), de préparer l’étudiant aux stages futurs et de concrétiser son projet professionnel. Les étudiants déclarent avoir pris conscience de l’importance d’adapter le contenu à la population, certains déclarent avoir conforté leur choix d’étude, d’autres sont « rassurés » d’avoir été en contact avec les enfants avant leur stage. Ce qui nous conforte dans l’idée que les AFP devraient se tourner le plus tôt possible vers ce genre d’activité plutôt que de se donner cours entre condisciples.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychomotricité, Formation des enseignants, Mise en place de projet


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S

P. S28-S29 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment aborder les notions relatives à la gestion des loisirs multimédias dans le cadre d’un cours d’éducation physique ?
  • S. Herreman
| Article suivant Article suivant
  • Le mouvement, élément fédérateur d’apprentissage(s)
  • R. Vanderheyden

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.