S'abonner

Le mouvement, élément fédérateur d’apprentissage(s) - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.058 
R. Vanderheyden
 Inspecteur honoraire, éducation physique primaire, Belgique 

Résumé

Introduction

Dans l’enseignement fondamental, en phase avec un projet de société, l’éducation des conduites humaines génère une pédagogie fonctionnelle dont l’enfant est le centre d’intérêt. L’éducation physique et sportive (EPS) peut alors s’intégrer dans un processus d’éducation globale. L’interdisciplinarité donne du sens aux apprentissages. Il convient dès lors d’amener les enfants à « Apprendre par corps avant d’apprendre par cœur » La philosophie de l’enseignement devrait donc respecter le principe suivant : « En bougeant, j’ai appris » [1].

Expérience

Grâce à l’EPS, le développement moteur général est soutenu par une base solide. Émergeant en une capacité, chaque potentialité entraîne la construction de schèmes et de praxies sur lesquelles se construiront des gestes sportifs codifiés. Plusieurs exemples méritent d’être rappelés : EPS et mathématique, un couple épatant (numération, géométrie…) [2] ; EPS et Orientation (géographie, échelle…) ; EPS et éveil scientifique (le corps, son fonctionnement…) ; EPS et histoire (temps qui passe, temps qu’on mesure, antériorité-postériorité-simultanéité…) ; EPS et langue maternelle (syntaxe, expression, savoir lire, savoir parler, savoir écrire…) ; EPS et sécurité routière… Toutes ces activités sont en phase avec les Socles de Compétences [3] qui représentent le cadre légal en Fédération Wallonie Bruxelles.

Analyse critique

L’implication des élèves et leur progression en motricité générale, l’implication des instituteurs et des maîtres d’éducation physique et les effets positifs relevés de manière formelle en ce qui concerne les apprentissages scolaires, tendent à confirmer l’intérêt de favoriser l’intégration de l’EPS dans un processus d’éducation globale. Les bonnes pratiques partagées sont issues de projets signalés à, et encouragés par, l’inspection de l’enseignement.

Conclusions

S’il n’est pas possible ni concevable de relier chaque apprentissage à un mouvement, l’observation de ces pratiques mériterait une meilleure attention. Convaincre les instituteurs, les directions et les professeurs d’EPS constitue aussi un défi à relever.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éducation physique, Interdisciplinarité, Apprentissages


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S

P. S29 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Former l’enseignant en psychomotricité et lui apprendre à mobiliser ses ressources en situation complexe
  • S. Herreman
| Article suivant Article suivant
  • Effect of training with a ball of smaller mass on psychological variables in child basketball
  • J.L. Arias-Estero, M. Cánovas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.