S'abonner

Enseignement des bases motrices du sport et plus particulièrement de la danse sportive chez les enfants - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.061 
M. Calloens
 Bruxelles, Belgique 

Résumé

Introduction

Rares sont les activités motrices à finalités sportives prévues pour les enfants en dessous de 4ans. Une activité structurée de minimum 1h/semaine permet de développer des aptitudes proto-sportives chez le jeune.

Expérience

Intégrer les jeunes à partir de 3ans dans des activités de développement moteur à caractère ludique permet de beaucoup plus vite les familiariser à l’activité physique et développer à terme des comportements sportifs. Les cours structurés de la manière suivante : échauffement (10min) ; mouvements répétitifs sur musiques (10min) ; danse mêlant structure, verbalisation des mouvements par l’enfant et amusement (10min) ; circuit impliquant un certain nombre de mouvements de base et d’action essentielles à tout sport (10min) ; étirements (10min). Les enfants de 6ans ont le même programme auquel s’ajoute une demi-heure d’apprentissage des figures de base avec placement de la technique. Une analogie est faite avec les mouvements précédemment réalisés. Le programme se base sur la répétition de la méthode de sorte à intégrer et ciseler le mouvement, les mécaniques de base, à augmenter l’acuité du jeune quant à la justesse du geste. Le tout se fait sur musique (de la catégorie de celles qui seront utilisées ultérieurement en compétition).

Analyse critique

Une amélioration significative du jeune est à noter. Le jeune est valorisé et essaie de se dépasser. Une reconnaissance constante et manifeste de l’amélioration le pousse à vouloir faire encore mieux. Une attention particulière quant à la justesse du geste, une explication adaptée augmente considérablement la performance. Les mécaniques sont intégrées progressivement.

Conclusion

L’approche progressive proposée favorise de manière efficace l’apprentissage des bases motrices de la danse sportive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S

P. S30 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’Académie provinciale des sports : un tremplin pour une pratique sportive à long terme
  • D. Boccar
| Article suivant Article suivant
  • Projet mini-badminton
  • F. Delvaux, F. Gaspard, S. Van Cauwenberghe, K. Vervaeke, F. Mawet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.