S'abonner

Projet Football–Études–Familles–Anderlecht (FEFA) ou le sport comme alternative au décrochage scolaire - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.scispo.2014.08.108 
T. Pastur , J. Foucart
 Asbl « FEFA », Faculté des Sciences de la Motricité. Université Libre de Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ASBL FEFA, née en 2004, encadre des enfants de 4 à 18ans habitant un quartier socio économiquement défavorisé qui présentent un vrai risque de décrochage scolaire. L’association utilise le sport et ses valeurs dans un but d’épanouissement et d’intégration de ces jeunes dans un quartier où plus de 52 % des 18–25ans sont sans emploi [1].

Structure mise en place

La porte d’entrée dans le projet est le football. Mais l’inscription au club implique une obligation de suivi scolaire (remise obligatoire des bulletins) et un accueil psychosocial. La combinaison de ces trois dimensions représente une approche originale dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire. En effet, parallèlement à l’encadrement sportif, l’ASBL organise trois fois par semaine une école des devoirs pour les enfants identifiés en difficulté avec des possibles sanctions sportives en cas de non respect du cadre proposé.

Analyse critique

Au travers du sport, les jeunes développent des compétences relationnelles, sociales mais aussi individuelles liées à l’accomplissement et au dépassement de soi. Le football soutient donc le développement de ces compétences qui pourraient être transposées dans le domaine scolaire et plus largement social. Néanmoins, cette dimension où le sport devient un outil pédagogique en soi peut entrer en contradiction avec la finalité compétitive exacerbée par certains entraîneurs. Aux yeux de ceux-ci, la victoire est trop souvent le gage de la qualité de leur encadrement au détriment de la philosophie d’école de vie que nous souhaitons véhiculer.

Conclusions

Depuis la mise en place du projet, nous avons constaté une diminution du taux d’échec scolaire des enfants fréquentant le FEFA passant de 40 à 22 %. Néanmoins, ces chiffres se doivent d’être affinés par une étude plus approfondie de l’effet des différents dispositifs sur des dimensions plus larges qu’uniquement l’échec ou la réussite scolaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Football, Jeunes défavorisés, Scolarité


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° S

P. S53-S54 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sports in elementary school: Physical education specialists vs. group teachers
  • W. de Groot, B. Moolenaar, R. Mombarg
| Article suivant Article suivant
  • Time-motion analysis pour connaître les exigences du jeu de basket-ball d’initiation. Vers l’adaptation des tâches
  • M. Cánovas, J.-L. Arias-Estero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.