S'abonner

Place de la prothèse totale de coude en traumatologie - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.07.007 
P. Mansat a, , N. Bonnevialle a, M. Rongières a, P. Bonnevialle a
le

Groupe d’étude en traumatologie ostéoarticulaire (GETRAUM)b

a Département d’orthopédie-traumatologie, hôpital Riquet, centre hospitalier universitaire de Toulouse, place du Dr- Baylac, 31059 Toulouse, France 
b 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures de l’humérus distal représentent 5 % des fractures ostéoporotiques des sujets de plus de 60ans. Le terrain ostéoporotique, les co-morbidités, et la comminution articulaire rendent difficile leur prise en charge. Les possibilités thérapeutiques sont limitées aux traitements fonctionnels, aux ostéosynthèses ou au remplacement prothétique, soit partiel, soit total. Le traitement fonctionnel des fractures de l’humérus distal du sujet âgé permet d’obtenir des résultats inconstants avec souvent persistance de douleur avec un coude raide ou instable. L’ostéosynthèse reste le traitement de référence de ces fractures, avec le principe de l’ostéosynthèse stable et rigide pour autoriser une mobilisation précoce. Cependant, la comminution articulaire et le terrain ostéoporotique ne permettent pas toujours d’atteindre cet objectif avec un taux non négligeable de complications et de reprises chirurgicales. La prothèse totale de coude reste une alternative à l’ostéosynthèse avec des résultats immédiats très satisfaisants permettant de redonner un coude indolore, stable et fonctionnel. Ces résultats semblent reproductibles et durables avec le temps. Le taux de complication n’est pas négligeable avec un taux de reprise chirurgicale autour de 10 %. L’hémiarthroplastie du coude reste encore à valider dans cette indication.

Niveau de preuve

V.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture humérus distal, Ostéoporose, Prothèse totale de coude, Hémiarthroplastie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 6S

P. S139-S144 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiabilité du plan pelvien antérieur lors de l’implantation assistée par ordinateur du composant acétabulaire d’une prothèse totale de hanche : étude prospective par imagerie EOS
  • O. Barbier, W. Skalli, L. Mainard, D. Mainard, la Société de chirurgie orthopédique assistée par ordinateur (CAOS-France) e
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des pseudarthroses diaphysaires des os longs sur fracture négligée par décortication ostéo-musculaire
  • M. Tall, D. Bonkoungou, M. Sawadogo, S.C. Da, M.F. Toe, Groupe d’étude en traumatologie ostéoarticulaire (GETRAUM) c

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.