S'abonner

Traitement des pseudarthroses diaphysaires des os longs sur fracture négligée par décortication ostéo-musculaire - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.07.010 
M. Tall a, , D. Bonkoungou a, M. Sawadogo a, S.C. Da a, M.F. Toe b
le

Groupe d’étude en traumatologie ostéoarticulaire (GETRAUM)c

a UFR/sciences de la santé, université de Ouagadougou (Burkina Faso), CHU de Ouagadougou, Ouagadougou, Burkina Faso 
b Service de chirurgie, centre médical Schiphra, Ouagadougou, Burkina Faso 
c 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans les pays en développement, les pseudarthroses sur fractures diaphysaires sans traitement initial ne sont pas rares.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective, sur une période de trois ans, porte sur 50 patients (38 hommes, 12 femmes) âgés en moyenne de 40,9ans (17–60) pris en charge pour pseudarthrose diaphysaire avec un délai moyen de 11 mois (6–48mois). Le fémur était atteint 14 fois, le tibia 22 fois, l’humérus 8 fois, et les deux os de l’avant-bras 6 fois. Tous avaient consulté initialement chez le rebouteux. La technique chirurgicale consistait en une décortication ostéo-musculaire, suivie d’une reperméabilisation du canal médullaire, puis d’une ostéosynthèse. Une plaque vissée auto-compressive était utilisée pour l’humérus, le radius et l’ulna. Les pseudarthroses médio-diaphysaires du fémur et du tibia étaient traitées par enclouage centro-médullaire et celles du tiers proximal de la diaphyse fémorale par vis-plaque DCS inversée. La revue clinique et radiographique des patients a été effectuée à j21, j45, j90 et j120.

Résultats

La consolidation était obtenue en moins de 90jours au membre supérieur et en moins de 120jours au membre inférieur. Aucune greffe additionnelle n’a été réalisée. Seuls 2 cas d’inégalité de longueur du membre inférieur ont été identifiés.

Discussion

La décortication ostéo-musculaire est une technique fiable et donnant des résultats prévisibles et adaptés, compte tenu des moyens matériels limités, à la prise en charge de ces lésions dans les pays en développement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudarthrose, Diaphyse, Décortication, Ostéosynthèse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 6S

P. S145-S150 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la prothèse totale de coude en traumatologie
  • P. Mansat, N. Bonnevialle, M. Rongières, P. Bonnevialle, Groupe d’étude en traumatologie ostéoarticulaire (GETRAUM) b
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome du segment adjacent après arthrodèse cervicale antérieure. Étude rétrospective multicentrique à propos de 288 patients suivis à long terme
  • S. Litrico, N. Lonjon, G. Riouallon, A. Cogniet, O. Launay, J. Beaurain, A. Blamoutier, H. Pascal-Mousselard, Société Française de Chirurgie rachidienne (SFCR) h

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.