Table des matières EMC Démo S'abonner

Fisiología cardiorrespiratoria del movimiento - 06/10/14

[26-007-C-20]  - Doi : 10.1016/S1293-2965(14)69148-9 
R. Martin a  : Docteur STAPS, Ingénieur en Activités Physiques Adaptées, M. Clémençon b : Master STAPS, Ingénieur
a SAS CLINEA, Centre de rééducation fonctionnelle de Tréboul, 65, rue Ar-Veret, 29100 Douarnenez, France 
b UFR STAPS Lyon - CRIS EA 647 - 27, 29, boulevard du 11-novembre-1918, 69622 Villeurbanne cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

En este artículo sobre la fisiología cardiorrespiratoria del movimiento se destacan los instrumentos útiles para la práctica profesional de la medicina física de readaptación. Las diversas pruebas permiten evaluar los efectos de un protocolo de rehabilitación o de un programa de entrenamiento de la función cardiorrespiratoria. Se basan en un concepto fundamental: el consumo máximo de oxígeno  , que es el mejor índice de las capacidades funcionales del sistema cardiorrespiratorio. Los parámetros asociados a este concepto son: umbrales lácticos, cociente respiratorio, flujo ventilatorio y frecuencia cardíaca. Tras definir estos conceptos, se expondrán la utilidad práctica de cada uno de ellos y los factores limitantes en el análisis y la interpretación de una prueba de esfuerzo. En la segunda parte se presenta un árbol de decisiones para orientar la elección metódica de la prueba más pertinente. La elección depende de la patología del paciente y del objetivo de rehabilitación. La tercera parte se refiere a las pruebas de esfuerzos directos e indirectos (continuos o discontinuos [intermitentes]). Por último, se exponen los objetivos, el protocolo, la interpretación de los resultados, las ventajas, los inconvenientes y las finalidades de cada prueba.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Prueba de esfuerzo, Sistema cardiorrespiratorio, Consumo máximo de oxígeno, Umbral láctico, Potencia aeróbica máxima, Velocidad aeróbica máxima, Movimiento


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Marcha normal
  • P.-A. Willems, B. Schepens, C. Detrembleur
| Article suivant Article suivant
  • Fatiga y motricidad
  • P. Portero, D. Gomez-Merino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.