Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Études structurales et fonctionnelles des interactions entre récepteurs nucléaires et perturbateurs endocriniens - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.866 
V. Delfosse a, M. Grimaldi b, A. Boulahtouf a, W. Bourguet a, P. Balaguer b,  : Dr
a CBS, Montpellier, France 
b INSERM U896 IRCM, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

De nombreuses molécules environnementales agissent comme des perturbateurs endocriniens (PE) pouvant altérer le fonctionnement du système hormonal et ainsi avoir des effets néfastes sur la santé humaine. La plupart de ces composés, largement disséminés dans notre environnement, sont des produits de synthèse tels que les bisphénols, les phtalates, les parabènes ou encore les pesticides. Les PE ont pour cibles principales les récepteurs nucléaires d’hormones (RN), des facteurs de transcription qui en réponse à la liaison de petites molécules endogènes jouent un rôle essentiel toutes les fonctions métaboliques et physiologiques chez les métazoaires. Les PE sont ainsi susceptibles de perturber de nombreux processus de régulation et peuvent être à l’origine de troubles de la reproduction, du métabolisme ou même de cancers. Dans ce contexte, nous développons un projet visant à décrire l’action des polluants environnementaux sur les RN à l’échelle moléculaire. Pour cela nous utilisons une combinaison d’approches biochimique, cristallographique, biophysique et cellulaire. Ces différentes approches nous ont permis de mettre en évidence des modes de liaisons originaux des PEs qui peuvent beaucoup différer de ceux des ligands naturels ou pharmaceutiques. Nos études devraient ainsi permettre d’orienter la recherche et la synthèse de nouveaux composés industriels dépourvus de propriétés hormonales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 248 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hépatotoxicité des xénobiotiques : principaux mécanismes et modulation par l’obésité
  • B. Fromenty
| Article suivant Article suivant
  • Enjeux différés de la perturbation neuroendocrinienne périnatale
  • J.P. Bourguignon, D. Franssen, A. Gerard, A.S. Parent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.