Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le diabète fulminant - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.019 
L. Chaillous  : Dr
 Clinique d’Endocrinologie, Institut du Thorax et des Neurosciences, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le diabète fulminant est une forme clinique de diabète de type 1 décrite surtout dans les pays asiatiques. Quelques observations ont été rapportées chez des sujets caucasiens, notamment en France. Il est caractérisé par une cétose ou une acidocétose apparaissant très rapidement après le début des symptômes cliniques d’hyperglycémie (environ une semaine), avec une HbA1c paradoxalement normale ou peu augmentée (moins de 8,7 %) et l’absence d’insulino-sécrétion résiduelle dès le diagnostic du diabète. Les auto-anticorps classiquement décrits dans le diabète de type 1 sont généralement indétectables. Une élévation des enzymes pancréatiques est présente chez 98 % des patients, et un syndrome grippal ou des symptômes digestifs précèdent le diagnostic dans 70 % des cas. Une association à certains haplotypes HLA de classe II est observée. La physiopathogénie reste débattue. L’analyse histologique des pancréas montre une insulite sévère associée à une atteinte du pancréas exocrine. L’hypothèse d’une étiologie virale a été soulevée du fait de la détection fréquente d’IgA circulantes spécifiques d’entérovirus et de protéines entérovirales au niveau pancréatique. Il ne s’agirait pas d’une destruction directe virale directe des cellules béta, mais une infection entérovirale pourrait, sur un terrain génétique prédisposant, activer les réponses immunitaires (immunité innée, immunité adaptative, et auto-immunité), aboutissant à une apoptose des cellules bêta. Une certaine analogie pourrait exister avec la physiopathogénie des pancréatites chroniques autoimmunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 252 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabètes médicamenteux
  • P. Gourdy
| Article suivant Article suivant
  • Diabètes sucrés néonatals
  • J. Beltrand, K. Busiah, L. Vaivre-Douret, A.L. Fauret, R. Scharfmann, H. Cavé, M. Polak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.