Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Fer, microbiote et stéatose - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.016 
M. Serino  : Dr
 Inserm UMR1048 I2MC, Toulouse, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le microbiote intestinal représente actuellement un nouvel acteur du métabolisme de l’hôte et son déséquilibre, dit dysbiose, jouerait un rôle major dans les pathologies métaboliques. Parmi les facteurs qui modulent l’équilibre du microbiote intestinal, le régime alimentaire induit les modifications les plus marquées. Bien que la carence alimentaire de certains (micro)nutriments puisse être compensée par un apport exogène, cette intervention ouvre le débat concernant les effets potentiels sur les altérations du microbiote intestinal. Par exemple, la déficience en fer touche des proportions pandémiques et la supplémentation en fer représente la stratégie compensatoire la plus utilisée. Cette supplémentation a été montrée capable d’impacter la taxonomie ainsi que l’activité du microbiote intestinal dans un modèle de rats humanisés, transplantés avec le microbiote issu de fèces humaines. De plus, l’augmentation de la prise orale de fer a été associée avec un stress intestinal et l’altération du microbiote. Cette dernière est caractérisée par une élévation des bactéries type Erysipelotrichi, qui en métabolisant la choline, favoriserait sa déficience, entrainant l’accumulation de triglycérides hépatiques (stéatose). Par contre, aucun effet sur le microbiote intestinal n’a été observé chez des enfants africains supplémentés en fer. Ce résultat souligne la complexité des modulations du microbiote intestinal ainsi que l’impossibilité de généraliser les résultats le concernant et ouvre le développement à la médecine personnalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 252 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le métabolisme du fer : vers de nouveaux horizons
  • S. Vaulont
| Article suivant Article suivant
  • Fer, syndrome métabolique et diabète de type 2
  • Y. Deugnier, E. Bardou-Jacquet, F. Lainé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.