Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le métabolisme du fer : vers de nouveaux horizons - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.015 
S. Vaulont  : Dr
 Institut Cochin, Unité INSERM U1016, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le fer est indispensable à la vie. Au niveau de l’organisme, il permet le transport de l’oxygène aux tissus et au niveau cellulaire, il participe à de nombreux processus tels que la synthèse de l’ADN, le transport d’électrons et la respiration. Mais si le fer est vital, en excès, il peut être toxique via ses effets pro-oxydants (génération de ROS et dommage de l’ADN). C’est pourquoi l’homéostasie du fer est finement réglée grâce à l’activité d’une hormone hyposidérémiante, l’hepcidine, dont la synthèse est sous le contrôle de l’érythropoïèse, le statut en fer et l’inflammation. Chez l’homme, il est clairement établi qu’un défaut d’hepcidine est responsable de l’essentiel des maladies de surcharge en fer, hémochromatoses primaires et secondaires, comme la thalassémie, et qu’à l’inverse, sa surexpression est associée aux anémies chroniques inflammatoires (infection, cancer, insuffisance rénale, maladies auto-immunes) et aux IRIDA (Iron Refractory Iron Deficiency Anemia), faisant de l’hepcidine une cible thérapeutique de choix dans le traitement de ces maladies. Ces dernières années le métabolisme du fer s’est ouvert à de nouveaux horizons et on a pu découvrir par exemple le rôle clé du métal dans le développement et le fonctionnement de tissus spécialisés (cerveau, cœur, pancréas, tissu adipeux), la réponse immunitaire innée (cellules myéloïdes et macrophages), le microbiote (intestinale et hépatique) et le métabolisme énergétique. Certains aspects du rôle du fer et l’implication de l’hepcidine seront discutés au cours de cette session, en particulier seront évoqués le statut en fer dans l’obésité, la résistance à l’insuline et la stéatose hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 252 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The eye in thyroid autoimmunity – Autoimmunité et œil lors de la maladie de Basedow
  • G.J. Kahaly
| Article suivant Article suivant
  • Fer, microbiote et stéatose
  • M. Serino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.